Joseph Kessel life and biography

Joseph Kessel picture, image, poster

Joseph Kessel biography

Date of birth : 1898-02-10
Date of death : 1979-07-23
Birthplace : Clara, Entre Ríos, Argentine
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-05-25
Credited as : journaliste et romancier , Grand Prix du roman de l'Académie française, membre de l'Académie française

0 votes so far

Joseph Kessel , né le 10 février 1898, Clara, Entre Ríos, Argentine - 23 juillet 1979, Avernes, Val-d'Oise, est un journaliste et romancier français.

Son premier ouvrage, La Steppe rouge était un recueil de nouvelles sur la révolution bolchevique. Après L'Équipage (1923), qui faisait entrer l'aviation dans la littérature, il publia Mary de Cork, Les Captifs (grand prix du roman de l'Académie française en 1926), Nuits de princes, Les Coeurs purs, Belle de jour, Le Coup de grâce, Fortune carrée (qui était la version romanesque de son reportage Marché d'esclaves), Les Enfants de la chance, La passante du Sans-souci, ainsi qu'une très belle biographie de Mermoz, l'aviateur héroïque qui avait été son ami. Tous ces titres connurent, en leur temps, la célébrité.

Il a publié un long roman en trois volumes, Le Tour du malheur, ainsi que Les Amants du Tage, La Vallée des Rubis, Le Lion, Tous n'étaient pas des anges, et il a fait revivre, sous le titre Témoin parmi les hommes, les heures marquantes de son existence de journaliste.
Consécration ultime pour ce fils d'émigrés juifs, l'Académie française lui ouvrit ses portes. Joseph Kessel y fut élu le 22 novembre 1962, au fauteuil du duc de la Force, par 14 voix contre 10 à Marcel Brion, au premier tour de scrutin.
Distinctions
Grand Prix du roman de l'Académie française, membre de l'Académie française
Oeuvres principales
Le Lion, L'Équipage, Les Captifs, Belle de jour, Mermoz, L'Armée des ombres, Le Chant des partisans, Les Cavaliers


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.114s