Joris-Karl Huysmans life and biography

Joris-Karl Huysmans picture, image, poster

Joris-Karl Huysmans biography

Date of birth : 1848-02-05
Date of death : 1907-05-12
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-09-20
Credited as : Ecrivain et critique d'art , a ecrit le roman A rebours 1884 , portraits d'ecrivains (Baudelaire, Flaubert, Maupassant )

0 votes so far

Joris-Karl Huysmans, de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris.

Joris-Karl Huysmans naît au sein d'une famille d'artistes et doit affronter la mort de son père à l'âge de huit ans. Il ne reste pas longtemps étudiant en droit et préfère rejoindre une carrière administrative.

Son amitié pour Zola lui fait emprunter la voie du naturalisme, période durant laquelle il publie quelques recueils et récits. Artiste sensible à la dureté du monde, Huysmans se montre de plus en plus pessimiste.

La publication de son roman A rebours en 1884 apparaît comme une rupture nette et précise avec le mouvement naturaliste et avec Zola. Les considérations de l'artiste évoluent sans cesse. Il traverse une phase sataniste avec la publication de Là-bas (1891) avant de se rapprocher davantage de Dieu jusqu'à sa conversion en 1892.

Puis, à partir de 1876, Huysmans collabore, en tant que chroniqueur d’art, à différents journaux pour lesquels il rédige des comptes rendus des Salons de peinture.
Il réunira par la suite ses nombreuses chroniques d’art dans deux recueils : L’Art moderne (1883) et Certains (1889).

Huysmans est également l’auteur d’une œuvre de critique littéraire importante . Ses écrits sur la littérature, dont la production s’étend de 1876 à 1904, prennent tantôt la forme de chroniques littéraires, de comptes rendus d’ouvrages ou d’études d’œuvres (L’Assommoir de Zola, Gamiani de Musset), tantôt la forme de portraits d’écrivains (Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Edmond de Goncourt, Mallarmé, Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle Adam, de préfaces (Rimes de joie de Théodore Hannon ; Le Latin mystique de Rémy de Gourmont ; Poésies religieuses de Verlaine.

Huysmans apporte son soutien au courant Symboliste (Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle-Adam, Rémy de Gourmont…) en contribuant notamment à faire connaître du public les œuvres de Mallarmé.

Atteint d’un cancer de la mâchoire, J.-K. Huysmans s’éteint dans d’atroces souffrances à son domicile parisien le 12 mai 1907, avant d’être inhumé au cimetière du Montparnasse.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.101s