Jo-Wilfried Tsonga life and biography

Jo-Wilfried Tsonga picture, image, poster

Jo-Wilfried Tsonga biography

Date of birth : 1985-04-17
Date of death : -
Birthplace : Mans, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-06-05
Credited as : Joueur de tennis, Copa del Sol,

0 votes so far

Jo-Wilfried Tsonga, né le 17 avril 1985 au Mans, est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2004 .

Le jeune Jo Wilfried Tsonga doit sa passion pour le sport à un père congolais, ancien handballeur.

Jo-Wilfried Tsonga a démarré sa carrière tennistique au Tennis Club des 3 vallées à Coulaines dans la Sarthe. Il y reste jusqu'à l'âge de 13 ans. À cet âge, il est admis au pôle espoir de Poitiers. Il y passe deux ans. Sur cette période, en 1999, il remporta la Copa del Sol au côté de Richard Gasquet notamment.

En tant que Junior, Jo Wilfried Tsonga peut vanter d'une deuxième place au plan mondial en 2003.

Entre 2004 et 2006, Jo Wilfried Tsonga fait des montées et des descentes dans le classement ATP entre les places 395 et 163.

2007 est l'année où il commence à s'imposer sérieusement. Il débute la saison en rencontrant au premier tour de l'Open d'Australie l'Américain Andy Roddick et se bat comme un lion dans un tie-break (20-18) dans le premier set. Si Roddick finit par emporter le match, le jeune Jo Wilfried Tsonga a su montrer qu'il fallait compter avec lui.

Il remporte par la suite quatre tournois Challenger (Tallahassee, Mexico, Lanzarote et Surbiton), et atteint des 1/8e de final et 3e tour dans les tournois du grand Chelem. Au cours de cette année brillante, il atteint le rang de 43e joueur mondial.

2008 est l'année de beaux succès mais aussi de forfaits. Il remporte son premier titre sur le circuit professionnel à l'Open de Thaïlande en septembre 2008, puis le Masters de Paris-Bercy lui donnant accès à la Masters Cup regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison. Il fut à la fin de la saison 2008 le 6e meilleur joueur mondial et numéro 1 français de tennis.

Si d'un côté Jo Wilfried Tsonga bat des joueurs d'envergure tels que Andy Murray lors de l'Open d'Australie ou encore Rafael Nadal, une blessure au genou le contraint à abdiquer pour le tournoi de Roland Garros en particulier et pour les Jeux Olympiques de Pékin.

La France y est néanmoins représentée par Gaël Monfils. Jo Wilfried Tsonga a eu le temps pourtant de décrocher son meilleur classement ATP de 11e joueur mondial.

Jo-Wilfried Tsonga débute sa saison 200912 à l'Open de Brisbane dont c'est la première édition. Tête de série n° 2, il bat Agustin Calleri (6-2, 7-5) et Jarkko Nieminen (0-6, 7-61, 7-65) avant de s'incliner face à son compatriote Richard Gasquet en quart de finale (1-6, 6-4, 6-2). Durant le même tournoi, il remporte en revanche avec Marc Gicquel son troisième titre en double (avec trois partenaires différents) en battant en finale la paire Fernando Verdasco/Mischa Zverev (6-4, 6-3).

En septembre 2009 , lors de la rencontre de barrage de Coupe Davis face à l'équipe des Pays-Bas, il remporte ses deux matchs en simple face à Jesse Huta Galung et Thiemo de Bakker ainsi que le match en double associé à Michaël Llodra assurant principalement par ses résultats la victoire de l'équipe de France et son maintien dans le groupe mondial.

Jo-Wilfried Tsonga débute sa saison 2010 directement en participant à l'Open d'Australie, au cours duquel il bat successivement Sergiy Stakhovsky ,Taylor Dent (, Tommy Haas Nicolas Almagro , pour le premier match en cinq sets de sa carrière, puis Novak Djokovic en quart de finale .Il s'incline en demi-finale face à Roger Federer.

Tsonga participe alors à Roland-Garros 2010 où il bat successivement Daniel Brands dans un premier match difficile , puis Josselin Ouanna et Thiemo de Bakker et atteint les huitièmes de finales où il est le dernier représentant français. Blessé, il abandonne après un set face à Mikhail Youzhny.

Ce tennisman au gabarit hors du commun profite de sa force physique pour jouer en fond de court sur des frappes bien à plat. Son service lourd et puissant compte parmi ses nombreux atouts. Pour sa ressemblance comme pour les combats physiques auxquels Jo Wilfried Tsonga contraint ses adversaires, on le compare volontiers au boxeur Mohammed Ali.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s