Jenifer biography
Date of birth : 1982-11-15
Date of death : -
Birthplace : Nice, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-15
Credited as : Chanteuse, ,
0 votes so far
Lauréate en 2001 de la première émission de télé-réalité musicale diffusée en France, Star Academy, elle a depuis signé trois albums studio et un album live.
Jenifer a été nommée aux Victoires de la Musique en 2003 dans la catégorie Album Révélation, obtenu une récompense lors des MTV Europe Music Awards en 2004, et à sept reprises à l'occasion des NRJ Music Awards entre 2003 et 2009.
Depuis décembre 2007, Jenifer est représentée par sa statue de cire au Musée Grévin à Paris.
Jenifer puise ses racines méditerranéennes d'une mère corse( Palneca) et espagnole, et d'un père pied noir algérien. Elle vit une enfance heureuse et modeste, à Nice, aux côtés de ses parents et de son frère dont elle est de trois ans l'aînée.
Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques de Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles entre autres, par son père. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses.
À l'âge de 7 ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf.
Au fil des années, sa passion pour la chanson ne cesse de grandir. À l'été 1993, à l'âge de 10 ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme.
Par la suite, dès l'âge de 14 ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur.
En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À 16 ans, elle quitte seule Nice pour la capitale, dans l'idée de vivre de sa passion, où elle se produit dans des bars.
Suite à un casting, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière.
Jenifer, son premier album, paraît en 2002. Il comporte notamment un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un de Marc Lavoine (Nos points communs). Porté par des titres comme Au soleil, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent !, l'album reçoit un "Platinum Award" de l'IFPI pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe.
Sa première tournée de concerts solo se déroule d'octobre 2002 à mars 2003, et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris.
En juin 2003, alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson Je te promets, lors de sa tournée des stades.
Jenifer prendra une pause de quelques mois pour s'occuper de sa famille et notamment, donner naissance à son petit garçon, Aaron, né le 5 décembre 2003 à Neuilly-sur-Seine.
C'est au printemps 2004 que Jenifer propose Ma révolution, premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme "plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock".
On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) ou encore Marc Lévy (auteur de Pour toi).
Avec cet album, Jenifer remporte plusieurs récompenses : Meilleure artiste française lors des MTV Europe Music Awards, Artiste féminine francophone et Album francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Au final l'album se vendra à 500 000 exemplaires.
Entre les mois d'octobre 2004 et d'août 2005, elle effectue une nouvelle tournée en France (dont quatre Zénith et deux Olympia à Paris), en Belgique, en Suisse et à Tahiti. Cette tournée engendre Jenifer fait son live, le premier CD/DVD Live de la chanteuse (enregistré au Zénith de Paris les 12 et 13 avril), qui parait fin 2005.
Le 5 novembre 2007, plus de trois ans après Le Passage, Jenifer signe un troisième album studio, Lunatique, dont elle a composé la musique avec son compagnon Maxim Nucci. Le premier extrait choisi pour la promotion de cet album est Tourner ma page.
Cet opus marque des collaborations avec les paroliers David Verlant, qui signe la majorité des textes, mais également Julie d'Aimé (auteure pour Calogero) et Fabrice Ballot-Léna (auteur pour Maxim Nucci). D'un point de vue musical, on note les participations de Matthieu Chedid à la guitare sur quelques titres (notamment Touche-moi, un funk à la basse appuyée), ou encore de Guillaume Canet sur Nos futurs. Fin septembre 2008, les ventes de l'album étaient estimées à près de 250 000 exemplaires.
En janvier 2008 et 2009, Jenifer obtient deux années consécutives le trophée de l'Artiste féminine française lors des NRJ Music Awards à Cannes.
Jenifer met régulièrement sa notoriété au service d'associations caritatives, notamment pour soutenir la cause des enfants.
Elle est, depuis début 2006, la Marraine de l'association Chantal Mauduit Namasté, destinée à améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants à Katmandou au Népal, où elle s'est rendue une dizaine de jours en avril 2006.
Elle contribue aux côtés de l'association Rêves à réaliser les rêves d'enfants malades et participe notamment aux concerts des Enfants de la Terre, organisés par Yannick Noah, et à ceux des Enfoirés depuis 2003.
En décembre 2006, elle soutient l'association ELA lors d'une soirée télévisée. En avril 2007, elle participe à un gala de charité pour l'association Rêves, à l'invitation de Jamel Debbouze et aux côtés de plusieurs autres artistes, dont Audrey Tautou, Diam's ou encore Jean Dujardin.
En 2010, elle reprend "rock'n'roll suicide" de Bowie pour le collectif "if". Ce dernier a pour but de lutter contre le sida.