Jean-Pierre Bacri life and biography

Jean-Pierre Bacri picture, image, poster

Jean-Pierre Bacri biography

Date of birth : 1951-05-24
Date of death : -
Birthplace : Castiglione, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-01
Credited as : acteur et scénariste, César du Meilleur scénario pour Smoking/No smoking , Prix de la Fondation de la Vocation

0 votes so far

Jean-Pierre Bacri est un acteur et scénariste français, né le 24 mai 1951 à Castiglione (Algérie).
A Cannes, où la famille débarque en 1962, il fréquente le lycée Carnot. Animé par une grande ambition de faire carrière dans l'enseignement, Jean-Pierre Bacri se verra détourné de ce souhait lorsqu'il intègre la publicité en 1976.

L'intérêt pour le cinéma qu'il découvre aux côtés de son paternel, ouvreur à temps partiel, remonte peu à peu à la surface. Mais c'est dans l'écriture de scénarios destinés aux planches qu'il décide de s'investir, tout en sollicitant les connaissances acquises au Cours Simon pour jouer dans quelques classiques.

Après « Tout simplement » écrit en 1977, le scénariste parfera son approche dans un deuxième texte, avant d'être applaudi par la critique. « Le doux visage de l'amour » est encensé en 1979, rapportant à son auteur rien de moins que le Prix de la Fondation de la Vocation.

Jean-Pierre Bacri venait de trouver la sienne. A partir de ce moment, le personnage alignera les scénarios, sans perdre une once de fraîcheur. Dès 1980, il renoue avec le succès avec « Le grain de sable », dans lequel il se fera également mettre en scène par Jean-Pierre Bouvier. Duo gagnant, puisque la pièce décrochera le Prix Tristan Bernard.

Parallèlement, Jean-Pierre Bacri cède à l'appel des studios et campe un certain anesthésiste dans « Le toubib ». Il fallait toutefois attendre qu'Alexandre Arcady le convie sur le tournage de « Le grand pardon » en 1982, pour que le public soit convaincu de ses atouts d'acteur.

Précédé du succès de son personnage proxénète, Jean-Pierre Bacri multiplie les apparitions à l'écran, sans démordre de ses chères planches. Il a d'ailleurs bien fait puisque c'est là qu'il rencontre l'élue de son coeur en 1987.

« L'anniversaire » porte autant de bonheur à Agnè s Jaoui qu'à Jean-Pierre Bacri qui ne la quittera plus. Ils se mettront désormais à écrire ensemble.

Dès lors, le couple fera preuve d'une telle complicité, à la scène comme en ville, que toutes leurs collaborations porteront de beaux fruits. « Smoking/No smoking », écrit en 1992, fait partie des oeuvres phares du couple, le texte ayant notamment été ovationné par le César du Meilleur scénario.

En 2006, il joue dans Selon Charlie de Nicole Garcia. Le tandem Bacri-Jaoui revient au cinéma avec Parlez-moi de la pluie, sorti en 2008, cette fois accompagné par Jamel Debbouze.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.107s