Jean-Philippe Verdin biography
Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Nancy, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-01
Credited as : compositeur et remixeur , albums: Bold 2001, Babilonia 2005
1 votes so far
Au dé but de s années 1990, il fait la découverte de la musique électronique à travers les rave parties. Il décide alors de se consacrer à ce genre de musique et quitte son collectif pour monter son home studio.
En solo, le compositeur commence ses premiers travaux de remix qu'il propose au grand public à partir de 1997. Entre temps, il multiplie ses collaborations et forgeant une certaine popularité dans le milieu électro, devient le claviériste d'Aqua Bassino.
Au fil des années, Jean-Philippe Verdin, fort de sa culture jazz enchaîne les réalisations et affine ses arrangements. Initiateur d'une pop éclairée, il devient un remixeur de renom et le grand collaborateur de plusieurs artistes.
Sollicité de toutes parts, il habillera les travaux de nombreuses stars françaises et internationales comme La Grande Sophie, David Sylvian, Etienne Daho et Zazie . Il réalisera également des remix de grands noms de la chanson comme Chet Baker .
En 2001, après avoir prêté son talent pour divers projets dont la création de la musique des défilés Thierry Mugler, l'artiste publie son premier opus électronique « Bold ». L'année d'après, il enchaîne avec des remix de Henri Salvador et Serge Gainsbourg tout en travaillant sur la réalisation d'une compilation.
Fort appréciée, la musique de Jean-Philippe Verdin est utilisée dans de nombreux spots publicitaires comme pour Coca Coca Light, et dans différentes émissions télé comme sur Channel 4 et Sky TV.
Puis le remixeur est souvent sollicité pour la composition de la musique de différents événements de la haute couture comme les défilés Dior.
Toutefois, à côté de ses travaux de conception, l'artiste poursuit ses travaux d'enregistrement. Ainsi en 2005, après la publication de plusieurs maxis, il sort son deuxième opus « Babilonia » en collaboration avec Yael Naim , David Sylvian et Feist .
Plus folk et pop que « Bold », cet album éclectique est une confection de pièces électroniques ludiques accompagnées d'arrangements pop baroque.
En 2009, Jean-Philippe Verdin participe à la réalisation de la BO du film français « Lol ».