Jean-Paul Goude biography
Date of birth : 1940-11-30
Date of death : -
Birthplace : Saint-Mandé, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-30
Credited as : Graphiste et photographe, illustrateur des magasins du Printemps, spots publicitaires pour Perrier, Chanel
0 votes so far
Après le bac, il entre aux Arts Déco. Avant même d'être diplômé, il fréquente le gotha branché parisien grâce à Jean-Jacques Debout devenu depuis une vedette de la chanson.
En 1964, fort de son talent et de son entregent, Jean-Paul Goude est nommé illustrateur des magasins du Printemps.
En 1970, alors qu'il n'a jamais fait de mise en page, il est nommé directeur artistique du magazine américain, Esquire. Il occupe ce poste prestigieux pendant dix ans avant d'entrer de plein pied dans la décennie 80 avec la jamaïquaine Grace Jones, sa compagne et muse, devenue icône par ses soins. Ses photos font le tour du monde et secoue l'ordre établi en se focalisant sur la mixité.
En 1984, Jean-Paul Goude se tourne vers la publicité dont il bouscule également les codes. Ses spots pour la marque Kodak, simples et visuels, sont des merveilles d'inventivité. En 1989, Jack Lang le recommande auprès du président François Mitterrand pour organiser la cérémonie de commémoration du bi-centenaire de la Révolution Française. Son défilé sur les Champs-Elysée marquera les esprits à jamais.
En 1992, Jean-Paul Goude installe Vanessa Paradis sur une balançoire pour vanter les mérites d'un parfum Chanel. Quelques années plus tard, ce sera au tour de Carole Bouquet d'être sublimée par l'artiste pour Chanel n°5.
Chaque fois, il frappe juste et étonne par sa fraîcheur créatrice. En 2001, les Galeries Lafayette lui confient la réalisation de ses campagnes publicitaires. Pour l'occasion, il se choisit une nouvelle muse, Laetitia Casta, dont il décline la beauté sur des affiches teintées d'humour et d'optimisme.
Dans les années 70, aux Etats-Unis, Jean-Paul Goude fut le compagnon de la chanteuse Radiah, la mère de Mia Frye. Au début des années 80, Grace Jones lui donne un fils, Paulo. Puis le couple se sépare en 1984. Par la suite, il partage la vie du top model Farida, puis celle de Karen, autre merveille de la nature, qu'il nomme lui-même, « la Jeanne d'Arc coréenne »