Jean-Patrick Capdevielle biography
Date of birth : 1945-12-19
Date of death : -
Birthplace : Levallois-Perret, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-13
Credited as : Auteur-compositeur et interprète, ,
0 votes so far
Polyvalent, intransigeant, Jean Patrick Capdevielle a marqué la scène rock des années 80. Sa culture musicale, Jean Patrick Capdevielle l'a forgée à renfort de concerts rock. A Paris, New-York et bien évidemment à Londres, scène qu'il a longtemps côtoyée dans les années 70. Journaliste, peintre, c'est finalement la musique qui prendra le dessus.
En 1979, il sort son premier album, "Les enfants des ténèbres et les anges de la rue", et signe son premier succès "Quand t'es dans le désert. Suivront "2" (1980), "L'ennemi public" (1982), le double-live "Dernier rappel" (1983) ou encore "Vertigo" en 1992, ainsi qu'un best-of, "Politiquement correct" (1995).
Capdevielle quitte le pays pour Los Angeles, où il suit des études de cinéma à UCLA. De retour en France, il réalise quelques clips, exercice qu'il abandonne rapidement. En 1998, il s'illustre dans un genre nouveau, le "néo opératique". Des textes inspirés de compositeurs italiens du 20e siècle, des rythmiques lounge sur une orchestration classique
Un premier album, "Carmine Meo", chanté en italien du 14e siècle, émerge alors, en collaboration avec la chanteuse Emma Shapplin. Le succès est immédiat puisque le disque s'écoulera à plus de deux millions et demi d'exemplaires, dans près de quarante pays. Trois ans plus tard, Jean Patrick publie un second opus "Atylantos" (2001), inspiré de la légende d'Atlantide.
Fin 2004 le chanteur ressort sa guitare et compose une vingtaine de chansons. Tel sera le noyau dur d' "Hérétique #13" (2007). De "Johnny Pervenche" à "Mona Lisa Jones" ou "Miss Démocratie", Capdevielle livre ici un album rock "en français" -l'artiste tient à cette précision-, à l'énergie brute, celle des débuts, celle des "Enfants des ténèbres et les anges de la rue".