Jean-Marie Lustiger biography
Date of birth : 1926-09-17
Date of death : 2007-08-05
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-09-03
Credited as : Dignitaire de l'Église catholique, archevêque de Paris , membre de l'Académie française
0 votes so far
Aaron Lustiger est né dans une famille juive. Un héritage qu'il a toujours revendiqué, même après sa conversion au catholicisme en 1940 et l'adoption d'un nouveau prénom, Jean-Marie.
En 1954, il est ordonné prêtre, puis, en 1979, nommé evêque d'Orléans. Deux ans après, il est appelé à Paris dont il devient archevêque. En 1983, Jean-Marie Lustiger est fait cardinal par le pape Jean-Paul II, dont il était proche.
Au sein de l'Eglise, le nouveau cardinal entend rénover le diocèse de Paris, ses structures et la liturgie catholique. Il favorise également le rapprochement entre juifs et catholiques. Sur le plan politique, Jean-Marie Lustiger dialogue avec les Présidents et prend position sur des sujets de société.
En 2003, il se prononce ainsi contre une loi sur le port du voile à l'école. Ses mesures ne font pas toujours l'unanimité, mais son charisme et son intelligence sont largement reconnus.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Jean-Marie Lustiger entre à l'Académie française en 1995. En 2005, à la mort de Jean-Paul II, beaucoup pensent qu'il aurait pu devenir pape s'il n'avait pas déjà été malade.
Le 31 mai 2007, il fit une brève apparition à l'Académie française pour adresser ses adieux aux « Immortels ». « Vous ne me reverrez pas », leur déclara-t-il. Sa dernière apparition en public remontait au 26 janvier 2007, quand il avait concélébré la messe d'obsèques de l'abbé Pierre à Notre-Dame de Paris.
Il est décédé à l'âge de 80 ans, le dimanche 5 août 2007 à 19 h 30, à la maison médicale Jeanne-Garnier (15e arrondissement de Paris) .
Ses obsèques furent célébrées le 10 août 2007 en la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque Mgr André Vingt-Trois, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le représentant du pape le cardinal Paul Poupard, le président Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon .