Jean-Luc Azoulay life and biography

Jean-Luc Azoulay picture, image, poster

Jean-Luc Azoulay biography

Date of birth : 1947-09-23
Date of death : -
Birthplace : Sétif, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-31
Credited as : producteur, parolier, compositeur, scénariste, producteur de Salut les musclés , Premiers Baisers , Hélène et les garçons

0 votes so far

Jean-Luc Azoulay, (connu sous le pseudonyme de Jean-François Porry), est un producteur, parolier, compositeur, scénariste français, né le 23 septembre 1947 à Sétif, en Algérie.

Rapatrié d'Algérie en 1962, Jean-Luc Azoulay s'installe à Malakoff avec ses parents.

À la fin de l'année 1965, en écoutant Salut les copains à la radio: Jean-Luc Azoulay découvre Sylvie Vartan , et, ensorcelé par sa voix, il crée son fan club et la suit partout. Carlos, à l'époque secrétaire de Sylvie Vartan, le remarque et le trouve si sympathique qu'il décide de le recruter comme son propre assistant. En parallèle, Jean-Luc Azoulay commence à rédiger ses premières chansons sous le pseudonyme de Jean-François Porry .

En 1968, Carlos se lance lui aussi dans la chanson et, c'est alors que tout naturellement, Jean-Luc Azoulay interrompt après 4 ans sur les bancs de la faculté ses études de médecine pour devenir le secrétaire de son idole.

Dix ans de travail acharné s'en suivent, il accompagne la star dans sa tournée au Japon et apprend le métier auprès des grandes figures du divertissement de la télévision française sans doute à ses plus belles heures. En 1976, Sylvie Vartan annonce son divorce avec Johnny et décide de s'installer aux Etats-Unis.

Azoulay se retrouve seul et sans rien après une dizaine d'année de travail auprès de son idole.
Il rencontre Claude Berda héritier d'une petite affaire de vêtements créée par son père qui vient de décéder, les Créations Sylvie Vartan.

Ils sont jeunes et rêvent de se lancer dans le disque, ils fondent alors AB Productions (A comme Azoulay et B comme Berda) et font fortune en vendant du disco, propulsant la France au sommet des hit parades mondiaux pour la première fois. Puis les deux associés lancent un premier disque pour enfants Le Petit Prince raconté par Jean Marais qui connut lui aussi un succès incomparable.

En 1978, Jean-Luc Azoulay découvre Dorothée , une jeune animatrice qui présentait l'émission Dorothée et ses amis. Il tente d'abord de la faire chanter, mais elle refuse.
A force de persuasion, il finit par convaincre la jeune femme, c'est le début d'un phénomène de société dont lui-même ne mesurait sûrement pas l'impact.

Les phénomènes Dorothée donc puis Hélène et les garçons connaissent un succès incontournable et réussissent même à battre tous les records d'audience. AB productions exploite la Dorothée mania pendant plus d’une vingtaine d'années avec plus d'un millier de chansons dont Hou la menteuse ! ou Je m’appelle Hélène.

Azoulay ou Le croissant Masqué comme il préfère être nommé enchaîne les succès avec les différents sitcoms qu'il produits comme Salut les musclés , Premiers Baisers et surtout Hélène et les garçons .
Il continue avec Premiers baisers, Le miel et les abeilles , Les filles d’à côté etc qui l'eût cru, inspirés par les meilleurs films teenage d' Eric Rohmer

En 1997, la chaîne télévisé TF1 décide de suspendre la diffusion des séries AB malgré la bonne audience de certaines.

En 1999, le duo Azoulay Berda se sépare et AB Productions se divise en deux sociétés celle d'Azoulay baptisée JLA Holding consacrée à la production des séries télévisées de fiction tandis que Berda se consacre à la gestion du bouquet satellite AB et la commercialisation des produits AB,

Devenu producteur de séries telles que Navarro , L'instit, Le tuteur et de fictions événements telles Les rois maudits revus par l'excellente José Dayan , il accède également à la TNT avec sa propre chaîne (associé à Michèle Cotta et Marc Tessier, ex patron de TF1) : la nouvelle née s'appelle IDF1. Cette chaîne locale créée le 20 mars 2008 s'adresse à la famille et la jeunesse.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s