Jean-Louis Debré biography
Date of birth : 1944-09-30
Date of death : -
Birthplace : Toulouse, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-10
Credited as : Homme politique, président du Conseil constitutionnel, député
0 votes so far
Il est le fils de Michel Debré, ancien Premier Ministre et frère jumeau de Bernard Debré, député.
Licencié en droit, titulaire d'un diplôme détudes supérieures de droit public et d'un diplôme détudes supérieures de sciences politiques, il est docteur en droit public avec une thèse consacrée aux "Idées constitutionnelles du général De Gaulle", ancien élève de lInstitut d'études politiques de Paris, Jean-Louis Debré est magistrat et notamment juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme dans les années 1980. Il traite ainsi des affaires concernant le terroriste Carlos.
Conseiller municipal d'Evreux entre 1989 et 1995, il tente un parachutage raté dans le 18e arrondissement de Paris, pour les muncipales de 1995. Il ne s'implique absolument pas dans sa campagne, mais, comme tête de liste dans le 18e arrondissement, il obtient mécaniquement un mandat de conseiller de Paris. Jean Tiberi, le nouveau maire de Paris, le nomme comme adjoint.
Les élections législatives de 1997 marque son retour dans l'Eure, confirmé en 2001, lorsqu'il devient maire d'Evreux.
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 1re circonscription de l'Eure. De 2002 à 2007 , il est président de l'Assemblée nationale.
Ministre de lIntérieur dans les gouvernements d'Alain Juppé, son principal fait darmes aura été de laisser s'organiser la conférence de presse des clandestins corses armés à Tralunca.
Avec son épouse Anne-Marie Debré, décédée le 21 juillet 2007, il a eu trois enfants : Charles Debré, le journaliste Guillaume Debré et la comédienne Marie-Victoire Debré.