Jean-Jacques Debout life and biography

Jean-Jacques Debout picture, image, poster

Jean-Jacques Debout biography

Date of birth : 1940-03-09
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-24
Credited as : Compositeur et interprète , a écrit et produit la comédie musicale 'La Forêt magique', a écrit des chansons pour Johnny Hallyday et Sylvie Vartan

0 votes so far

Jean-Jacques Debout, né le 9 mars 1940 dans le XIIe arrondissement de Paris, est un compositeur et interprète français.

Il grandit à Saint-Mandé et fréquente le collége de Juilly où il a comme copains, Jean-Paul Goude et Jacques Mesrine. Enfant, il est attiré par la musique et s'inscrit dans une chorale. Un jour, dans le cadre d'un concours de chant, il interprète un standard de Charles Trenet devant la star en personne. Emballé, Trenet le recommande à Patachou pour qu'il se produise dans son restaurant.

Désormais un pied dans le showbiz, Jean-Jacques Debout commence par cultiver son entregent. En 1957, il joue au Théâtre des Capucines dans Cocktail sexy ou folie furieuse aux côtés de Micheline Dax et de Nicole Croisille.

Mais c'est grâce au chant, en 1959, qu'il touche à la gloire en enregistrant Les Boutons dorés, une chanson écrite à son intention par Maurice Vidalin et Jacques Datin. Il entame alors une carrière prometteuse interrompue par un long service militaire.

A son retour dans le civil, les cartes ont changé de main, mais il s'adapte et écrit des chansons pour les autres. C'est lui qui présente Johnny Hallyday à Sylvie Vartan, deux artistes pour lesquels il travaille. A la même époque, il rencontre la chanteuse Chantal Goya qui devient sa femme.
Au début des années soixanrte-dix, il s'associe à Maritie et Gilbert Carpentier pour organiser leurs célèbres spectacles, retransmis à la télévision.

En 1979, Jean-Jacques Debout écrit et produit La Forêt magique, une comédie musicale pour enfant où sa femme, Chantal Goya, tient le premier rôle. Le spectacle remporte un succès phénomènal.

Au début des années 80, le couple Goya-Debout enchaînent les shows et font preuve d'une réussite insolente. Seize albums studio, 39 millions de disques vendus.

Leur empire vacille en 1985 lorque Chantal Goya pique une crise de nerf à la télévision et scandalise son public par son attitude. Les spectacles suivants n'intéressent plus personne. Les caisses se vident et les ennuis s'amoncellent.

De 1985 à 1995, il fait l'objet de 5 redressements fiscaux. En 2003, il est condamné à un an de prison dont trois mois ferme pour conduite en état d'ivresse en récidive et défaut de permis.

Il est incarcéré quelques jours à la Santé avant d'être placé sous bracelet électronique.

En 2007, il écope de plusieurs mois de prison avec sursis pour avoir grugé le fisc.
Jean-Jacques Debout travaille aujourd'hui sur l'écriture d'une comédie musicale, Sans Famille, qu'il espère pouvoir produire dans un avenir proche.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.119s