Jean-Jacques Annaud life and biography

Jean-Jacques Annaud picture, image, poster

Jean-Jacques Annaud biography

Date of birth : 1943-10-01
Date of death : -
Birthplace : Juvisy-sur-Orge, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-30
Credited as : réalisateur de cinéma, Oscar du meilleur film en langue étrangère pour La victoire en chantant, César du meilleur réalisateur pour L'Ours

0 votes so far

Jean-Jacques Annaud, né le 1er octobre 1943 à Juvisy-sur-Orge (Essonne), est un réalisateur français.
Après des études de Lettres, il intègre l'École Louis Lumière, puis l'IDHEC où il obtient un diplôme en section réalisation.

A 19 ans Jean-Jacques Annaud signe son premier court-métrage au titre évocateur Les Sept péchés capitaux du cinéaste, il enchaîne par la suite, à la fin des années soixante, avec la réalisation de centaines de spots publicitaires.

En 1976, il rend hommage à l'Afrique dont il tombe amoureux pendant son service militaire. Il y retourne pour tourner son premier long-métrage produit par Jacques Perrin .

Jean-Jacques Annaud signe avec La Victoire en chantant une comédie caustique sur le colonialisme. Il réussit un coup de maître puisque le film va remporter l'Oscar du meilleur film étranger en 1977. Le long métrage boudé auparavant en France ressort, à la suite de cette grande distinction, sous le titre Noirs et Blancs en couleurs.

Il est aussitôt sollicité pour réaliser en 1978 un film sur l’univers du football et ses supporters Coup de tête écrit par Francis Veber et interprété par Patrick Dewaere . Le film recueillit les faveurs des critiques.

Jean-Jacques Annaud se lance dans des projets plus ambitieux et plus coûteux. C'est le film La Guerre du feu. Projet audacieux du fait de l’absence de dialogue. Le film vaut à Annaud son baptême du feu dans le cercle des récompenses françaises en obtenant les César du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Le film scelle par ailleurs les liens d’une collaboration gagnante entre Jean-Jacques Annaud et le scénariste Gérard Brach et ce jusqu'à la mort de ce dernier en 2006.

Dès lors, rien ne va arrêter Jean-Jacques Annaud, et lorsqu'en 1986 il porte à l'écran le best-seller médiéval d' Umberto Eco Le Nom de la rose , c’est à nouveau le succès. Porté à l'écran par le majestueux Sean Connery , l'audacieuse coproduction internationale remportera le César du meilleur film étranger.

Grisé par le succès de l'adaptation du film, Jean-Jacques Annaud se lance six ans après dans la réalisation d'un autre roman dont l'adaptation à l'écran est perçue comme un véritable casse-tête chinois, L'amant de Marguerite Duras . Entre-temps, il aura créé la surprise en 1988 avec le film animalier destiné à toutes catégories d'âge confondues L'ours. Il reviendra à la charge en 2004 avec un film dans le même genre Deux frères .

En 1993, Jean-Jacques Annaud décide de s'installer à Los Angeles, un an après la sortie de son moyen-métrage Les Ailes du courage , tourné moyennant un procédé en relief IMAX 3D.
En 1997, il se voit confier le film tiré d'une histoire vraie, Sept ans au Tibet , avec Brad Pitt . En 2001, il dirige Jude Law dans Stalingrad .

Jean-Jacques Annaud ne renouera avec la langue française qu'en 2007 avec Sa majesté Minor , avec José Garcia . Le film est très mal accueilli par les critiques lors de ses premières projections.
Bien que souvent desservi par une mauvaise presse, Jean-Jacques Annaud figure parmi les réalisateurs français hors pair, il a été élu à l'Académie des beaux-arts, et a pris le fauteuil de Gérard Oury (1919-2006) le 21 novembre 2007.

Récompenses :

1976 : Oscar du meilleur film en langue étrangère pour La victoire en chantant
1981 : César du meilleur film et du meilleur réalisateur pour La Guerre du feu
1986 : César du meilleur film étranger pour Le Nom de la rose
1989 : César du meilleur réalisateur pour L’Ours


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s