Jean-François Bizot biography
Date of birth : 1944-08-19
Date of death : 2007-09-08
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-17
Credited as : Homme de presse et de littérature, de radio et de cinéma, il fonde Radio Nova
0 votes so far
Issu d'une famille de la haute bourgeoisie catholique lyonnaise, Jean-François Bizot commence sa scolarité chez les jésuites à Versailles. Après des études à l'École des industries chimiques de Nancy, il est un temps ingénieur avant d'entrer comme journaliste à "L'Express", en 1967.
Attiré par le discours des maoïstes, puis à partir de 1971 par celui du Parti socialiste, il préfère finalement la liberté aux partis. Fortuné, Jean-François Bizot décide d'investir son argent dans un projet : la création du magazine "Actuel" dédié à la "contre-culture".
Il fait découvrir aux Français le hip-hop, la musique électro, le rap, et de nouveaux mouvements sociaux comme l'anti-racisme, la reconnaissance homosexuelle ou l'écologie.
En 1981, Jean-François Bizot fonde Radio Nova. Ces nouveaux sons découverts dans "Actuel" déferlent à la radio, tout comme les jeunes talents. De Philippe Vandel à Jamel Debbouze ou Edouard Baer, beaucoup se sont tous distingués sur Radio Nova grâce à Jean-François Bizot.
Enfin, il crée "Nova Magazine", l'organe de presse de la radio. Ecrivain, il a consacré son dernier ouvrage, Un moment de faiblesse, (Grasset, 2003) à son combat contre le cancer.