Jean D'Ormesson life and biography

Jean d'Ormesson  picture, image, poster

Jean D'Ormesson biography

Date of birth : 1925-06-16
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-06
Credited as : Romancier et chroniqueur , Grand Prix du roman de l'Académie française, La Gloire de l'Empire (1971)

0 votes so far

Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre d’Ormesson (parfois surnommé Jean d’O), né le 16 juin 1925 à Paris VIIe, est un homme de lettres, un romancier et chroniqueur français, membre de l’Académie française.

Il est issu d’une illustre famille qui compte plusieurs diplomates, dont son père, qui lui fit découvrir l’Allemagne, le Brésil, la Roumanie.

Jean d’Ormesson suit de brillantes études et devient haut fonctionnaire. Il participera à plusieurs cabinets ministériels puis sera nommé à l’Unesco.

Un premier roman publié en 1956, l’Amour est un plaisir, puis Du côté de chez Jean (1959) et Au revoir et merci (1966) "traduisent le plaisir de vivre et l’insouciance de Jean d’Ormesson"

En 1971, il publie la Gloire de l’Empire qui le consacre vraiment comme écrivain.
En 1974, année de sa nomination au poste de directeur du Figaro, Jean d’Ormesson est reçu à l’Académie française; la même année, il publie Au plaisir de Dieu, une fresque sociale et familiale ayant pour toile de fond l’histoire du siècle et ses péripéties tragiques.

Jean d'Ormesson est également l'auteur de : le Vent du soir (1985), Tous les hommes en sont fous (1986), le Bonheur à San Miniato (1987), Histoire du Juif errant (1990), Au plaisir de Dieu, Jean qui grogne et Jean qui rit, La Douane de mer (1993), Presque rien sur presque tout, Casimir mène la grande vie, Une autre histoire de la littérature française, Le rapport Gabriel....

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.101s