Jean Carmet life and biography

Jean Carmet picture, image, poster

Jean Carmet biography

Date of birth : 1920-04-25
Date of death : 1994-04-20
Birthplace : Bourgueil , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-13
Credited as : acteur et scénariste, César du meilleur acteur dans - Merci la vie, 1994,

0 votes so far


Jean Carmet, acteur et scénariste français, né le 25 avril 1920 à Bourgueil (Indre-et-Loire, France) - mort le 20 avril 1994 à Sèvres dans les Hauts-de-Seine.

Très jeune, Jean Carmet interrompt ses études et monte à Paris où il débute comme figurant au Châtelet, puis à l'Opéra. Par la suite, il entre comme régisseur stagiaire aux Mathurins chez Marcel Herrand. Après avoir fait partie de la troupe des "Branquignols" de Robert Dhéry, Jean Carmet se partage entre de longues séries d'émissions à la radio, des disques avec des monologues poétiques, et beaucoup de films et de courts métrages notamment : On demande un bandit (1950), Roulons (1951).

Avec les années 1960 le personnage de Jean Carmet se modifie. A la silhouette du gros garçon bonasse se substitue un monsieur-tout-le-monde inquiétant ou cocasse, prélude aux grands rôles de la maturité.

Il choisit avec soin ses films et ses rôles et, surtout les équipiers avec qui il travaille. Il poursuit son chemin avec ses amis Robert Dhéry, Yves Robert, Pierre Richard et Michel Audiard mais il a aussi le plaisir de tourner les premiers films de Joël Santoni, de Michel Berny et de Pascal Thomas. Les silhouettes qu'il a pu rendre populaires au cinéma, au théâtre, à la radio disparaissent pour faire place à des personnages plus complexes; ceux de La rupture de Chabrol, ou de Dupont la joie de Boisset.


Par contre les rôles comiques sont de plus en plus rares -et complexes d'ailleurs, tel le vétérinaire des Fugitifs - alors qu'apparaissent d'émouvants personnages d'amoureux, le François Dupuis d'Il y a longtemps que je t’aime, toujours épris de sa femme après vingt ans de mariage ou Miss Mona , travesti ridicule que l'amour d'un homme transfigure.

Depuis 1978, J. Carmet a multiplié ses participations à des téléfilms : "La stratégie du serpent " (Yves Boisset, 1979), " Trois morts à zéro" (Jacques Renard, 1981), "L'été 36" (Yves Robert, 1986), " Les étonnements d'un couple moderne " (Pierre Boutron, 1986), parmi d'autres. Revenu sur les planches, en 1984, il joue au Théâtre de l'Odéon, dans le " Ionesco " mis en scène par Planchon. Il a reçu le César du second rôle masculin en 1983 pour Les misérables de Robert Hossein, et en 1992 pour Merci la vie de Bertrand Blier. Jean Carmet est décédé le 20 avril 1994 à Sèvres dans les Hauts de Seine.

Récompenses
Légion d'honneur
1994 : César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
1992 : César du meilleur acteur dans un second rôle - Merci la vie.
1983 : César du meilleur acteur dans un second rôle - Les Misérables.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s