Jarre, Jean Michel biography
Date of birth : 1948-08-24
Date of death : -
Birthplace : Lyon, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-26
Credited as : compositeur français, musique électronique, fils de Maurice Jarre
0 votes so far
En 1953 ses parents se séparent : son père part définitivement pour les États-Unis, le laissant seul avec sa mère. Il vit alors à Vanves, en banlieue parisienne. Il commence le piano à huit ans.
Il prend des cours d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire de Paris, avec Jeanine Rueff. Il développe ainsi de solides bases classiques, tout en s'intéressant également à la musique de son temps en apprenant la guitare électrique.
Après quelques expériences dans des groupes rock de sa ville, Jean-Michel se tourne vers la musique expérimentale et électro-acoustique au sein du Groupe de Recherches Musicales où il devient élève de Pierre Schaeffer.
Parallèlement, il obtient son bac en 1966, puis entreprend durant trois ans des études supérieures et réussit une licence de lettres à La Sorbonne avec notamment un essai sur le Faust de Gounod comparé à celui de Goethe.
Jean-Michel Jarre vit une période intense de producteur, compositeur et parolier, et est à l'origine de plusieurs tubes. Il participe aux textes des albums Les paradis perdus (1973) et Les Mots Bleus (1974) pour Christophe avec les tubes éponymes et d'autres comme Señorita
Jean-Michel Jarre n'en abandonne pas ses envies de musiques électronique et en 1976 sort l'album "Oxygène" qui grimpe immédiatement au sommet des hit-parades dans le monde entier et reste aujourd'hui un succès inégalé dans l'histoire du disque français avec plus de 12 millions d'exemplaires vendus.
Depuis Jean-Michel Jarre a sortit en moyenne un album tous les deux ans mais il a surtout voulu mettre en scène sa musique lors de représentation grandiose réunissant jusqu'à 3,5 millions de spectateurs.
Durant l'année 1978, il épouse le 7 octobre l'actrice britannique Charlotte Rampling ; la même année naît leur fils David.
Il reçoit la médaille d'or de la SACEM pour sa contribution à la diffusion de la culture française dans le monde.
En mai 1981sort Les Chants Magnétiques, premier album dans lequel est utilisé le Fairlight CMI (premier synthétiseur échantillonneur numérique).
En 1982, sort le double album : Les Concerts en Chine
En novembre 1984, il sort l'album : Zoolook qui l'emmène explorer un univers sonore très différent de ses premiers albums.
Le 18 février 1997 sort l'album : Oxygène 7-13. Il est dédié à Pierre Schaeffer, le mentor de ses jeunes années au GRM, et revient aux sources en hommage aux premiers synthétiseurs analogiques.
En avril 1998, intéressé par les nouvelles technologies et notamment le multimédia, il sort l'album : Odyssey Through O2 qui a la particularité d'être un CD-ROM.
Fin janvier 2000, il change une nouvelle fois de registre et sort l'album : Métamorphoses
De Pékin à Houston en passant par Moscou ou Paris, Jean-Michel Jarre est l'homme de toute une série d'événement : 25 anniversaire de la NASA, 50 ème anniversaire de l'UNESCO, visite du Pape en France, passage de l'an 2000.
En juin 2001, il organise trois méga-concerts à Athènes sur le site de l'Acropole : Hymn to Akropolis, à l'occasion des olympiades culturelles grecques
En septembre 2003, sortie de l'album Geometry of love, conçu pour le VIP Room des Champs-Élysées à Paris, au style lounge. Cet album est aussi inspiré par sa relation avec l'actrice Isabelle Adjani.
En 2004, sort l'album Aero. Dans cet album disponible en CD + DVD, il réexplore les morceaux qui ont fait son succès (Oxygène 4, Equinoxe 4)
Il épouse Anne Parillaud le 14 mai 2005.
Le 26 mars 2007sort Téo & Téa qui compte treize titres au style musical techno et dance floor.
Après avoir sillonné l'Europe avec Oxygène Tour 2008, Jarre se lance un nouveau défi, repartir en tournée en salle Indoor à travers l'Europe, pour jouer le meilleur de son répertoire (de Oxygène à Chronologie en passant par Rendez-Vous et Equinoxe).
Cette « post-tournée européenne » Indoors 2009 se prolonge en tournée mondiale 2010 dans laquelle Jean Michel Jarre se produit pour huit dates exceptionnelles du 17 au 26 mars 2010 dans les Zénith de France, et au palais omnisport de Paris Bercy le 25 mars.
Ce World Tour l'emmènera aussi en Allemagne (9 villes), Pologne (Katowice), République tchèque (Liberec), Belgique (Liège).