Jacques Hassoun biography
Date of birth : 1936-04-13
Date of death : 1999-09-09
Birthplace : Alexandrie , Egypte
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-12
Credited as : psychanalyste, Ouvrages: L'Exil de la langue, Actualités d'un malaise
0 votes so far
Né de parents français, juif athée, le psychanalyste Jacques Hassoun n'a jamais renoncé à l'héritage cosmopolite qui fut le sien ni renié son passé de militant. Emprisonné en Égypte lorsqu'il était communiste, il fut trotskiste, avant de défendre dans sa pratique et ses écrits la liberté du sujet.
Polyglotte, grand connaisseur de l'hébreu et de l'arabe, la psychanalyse lui permit de rester un « contrebandier » entre deux cultures qu'il ne pouvait séparer. Brillait dans l'ironie de son regard la lumière unique de l'Orient.
Installé en France en 1954, il devient d'abord psychiatre. Analysé par Conrad Stein puis Jean Clavreul, il entre tardivement (1979) à l'École freudienne, remarqué par Lacan pour un travail sur le narcissisme primaire. Cofondateur du Cercle freudien, il collabore à plusieurs revues, L'Ordinaire du psychanalyste, Patio, Études freudiennes.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment, L'Exil de la langue (Point Hors Ligne, 1993), et Le Passage des étrangers (Austral, 1995), Actualités d'un malaise (Erès, 1999).