Jacques Gamblin biography
Date of birth : 1957-11-16
Date of death : -
Birthplace : Granville, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-27
Credited as : Acteur, l'Ours d'argent au Festival de Berlin 2002, Enfin Veuve en 2008
0 votes so far
C'est en tant que technicien de théâtre que Jacques Gamblin a mis les pieds dans le monde du spectacle. Lui qui ne s'intéresse guère à la comédie y prend vite goût en regardant la compagnie de théâtre pour laquelle il travaille jouer.
Il étudie alors à la Comédie de Caen et apparaît sur scène pour la première fois au théâtre de Saint-Brieuc en Bretagne puis au Théâtre National de Rennes.
Montant à Paris, il décide de tenter sa chance en tant qu'acteur. Très discret à ses débuts, il n'obtient que des rôles secondaires que ce soit dans Périgord noir en 1998 ou A la vie à la mort de Robert Guédiguian en 1994.
Il fait connaissance avec le public grâce à son rôle dans Pédale douce en 1995. Il est un homme d'affaire homosexuel et stripteaseur, rôle qui lui vaut une nomination aux César. Fini les seconds rôles et il fait face à Sandrine Bonnaire dans Au coeur du mensonge de Claude Chabrol.
En 1999, le public le découvre poète dans Les enfants du marais entouré de Jacques Villeret, Michel Serrault et André Dussollier.
Explorant des registres plus noirs, il est Jean Devaivre, metteur en scène dans Laissez passez de Bertrand Tavernier. Son interprétation est récompensée et il repart avec l'Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin en 2002.
Il s'essaye à tous les genres sans s'enfermer dans aucun : de Holy Lola de Bertrand Tavernier en 2004 à la comédie d'Isabelle Mergault Enfin Veuve en 2008 aux côtés de Michèle Laroque.
Il n'oublie cependant pas sa passion première qu'est le théâtre avec deux pièces écrites : Quincailleries et Le toucher de la hanche qu'il porte par la suite à la scène. Sur les planches du théâtre du Rond-Point, il est en compagnie de François Morel pour Les diablogues.