Jacques Dufilho biography
Date of birth : 1914-02-19
Date of death : 2005-08-28
Birthplace : Bègles , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-02-02
Credited as : acteur, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Crabe-tambour, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Un mauvais fils
0 votes so far
Grand homme de théâtre, Jacques Dufilho connaît une carrière cinématographique plus inégale. Le septième art joue de manière souvent caricaturale avec son physique bourru. Extrêmement prolifique, il multiplie les seconds rôles, employé par Jean Delannoy (Marie-Antoinette reine de France, Notre-Dame-de-Paris) André Hunebelle (Taxi, roulotte et corrida), Yves Robert (Signé Arsène Lupin, La Guerre des boutons) ou encore Louis Malle (Zazie dans le métro).
Dans les années 70, sa carrière cinématographique prend un nouvel essor. Il incarne un colonel autoritaire dans Les Bidasses en folie et, surtout, joue les premiers rôles dans les comédies Chut de Jean-Pierre Mocky et Une journée bien remplie de Jean-Louis Trintignant. En 1978, il obtient le César du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Le Crabe tambour de Pierre Schoendoerffer.
Privilégiant la télévision et le théâtre, Jacques Dufilho est courtisé par les plus grands cinéastes. Claude Chabrol l'engage ainsi pour Le Cheval d'orgueil alors queClaude Sautet le fait jouer dans Un mauvais fils pour lequel il remporte à nouveau le César du meilleur second rôle masculin. En 1993, dans le Pétain de Jean Marboeuf, il confirme une certaine propension au film historique en se glissant sous les traits du Maréchal Philippe Pétain.
Jacques Dufilho apparaît ensuite aux génériques des Enfants du marais et de C'est quoi la vie?. En 2003, il retrouve le cinéaste Pierre Schoendoerffer en jouant un curé dans le film Là-haut.
Prix et récompenses
1969 : Trophée Béatrix Dussane pour Le Gardien
Césars 1978 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Crabe-tambour
Césars 1981 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Un mauvais fils
Molières 1987 : Nomination au Molière du comédien pour L'Escalier
1988 : Sept d'or : meilleur comédien pour Une femme innocente
Molières 1988 : Molière du comédien pour Je ne suis pas Rappaport
1999 : Festival international du film de San Sebastian : meilleur acteur pour C'est quoi la vie ?
Césars 2000 : nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour C'est quoi la vie ?