Isabelle Boulay biography
Date of birth : 1972-07-06
Date of death : -
Birthplace : Sainte-Félicité, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-05
Credited as : Chanteuse, Cest quoi, Chansons pour les mois d'hivers
0 votes so far
Elle est l'aînée de 3 enfants. Elle commence à chanter à l'âge de huit ans dans le restaurant de ses parents.
Rapidement devenue une star locale, elle écume toutes les manifestations de la province. Elle remporte en 1990 les prix dinterprétation et du public au festival de chanson de Petite-Vallée. Lannée suivante, elle décroche le prix de la meilleure interprète au Festival international de la chanson de Granby.
Elle sidère notamment tout le monde avec des interprétations parfaites dAmsterdam, le standard de Jacques Brel, et de Naufrage de Dan Bigras. Un chanteur dont elle assure ensuite les premières parties tout en étant sa choriste.
La France découvre Isabelle Boulay en 1993 quand elle remporte le prix de la Truffe dOr à Périgueux. Deux ans plus tard, Luc Plamondon lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la nouvelle version française de Starmania.
Toujours en 1995, elle prête sa voix à Alys Robi dans la série télévisée québécoise du même nom. Il en résulte un premier album, tiré à environ quarante mille exemplaires.
Son premier véritable album en solo, Fallait pas, écrit par Daniel DeShaime, sort en 1996. En juin, elle reçoit le Dial dOr pour cet album alors quelle continue de sévir dans la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon.
Les nominations et les récompenses saccumulent et Isabelle est sollicitée de toutes parts. Zacharie Richard, France DAmour, Roger Tabra et Zazie lui composent des musiques et lui écrivent des textes.
Son deuxième album, États damour, la révèle définitivement et plus de cent cinquante mille copies se vendent en France. Cabrel lui confie louverture de sa tournée tandis que les tubes se succèdent, entre autres, La Lune et Je toublierai, je toublierai, signé par Luc Plamondon et Richard Cocciante.
Mais la consécration arrive en 2000 avec lalbum Mieux quici-bas, quun million de Français achète et qui lui vaut de collaborer avec de nouveaux auteurs tels que Patrick Bruel et J. Kapler (le frère de Jean-Jacques Goldman).
Il en ressort des tubes comme Parle moi, Un jour ou lautre ou Quelques pleurs. Elle donne des concerts à lOlympia et dans toute la France. Elle reçoit même deux Victoires de la Musique (révélation et album découverte de lannée) alors que le Québec en a fait une star depuis longtemps !
En 2002 elle sort lalbum: Au moment dêtre à vous. Il est enregistré entre Paris, pour la scène, et Montréal, pour la partie studio où elle concocte quelques inédits. Elle y reprend des grands standards de la chanson française comme Ma fille et organise un concert sur ce thème en février 2003, toujours à lOlympia de Paris. Comme sur le disque, elle y est accompagnée dun orchestre symphonique.
Nouvel album studio en 2004 avec Tout un jour. Là encore, elle fait appel à une myriade dauteurs compositeurs comme Lionel Florence, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Daniel Seff, Didier Golemanas, et Étienne Roda-Gil dont cest lune des toutes dernières productions.
Elle évoque la routine de lamour (Cest quoi, cest lhabitude), son envie dêtre maman (Jirai jusquau bout) et invite Johnny Hallyday, qui lavait conviée sur sa tournée des Stades en 2003. Ce duo signe le tube de lalbum, Tout au bout de nos peines.
Le 14 février 2008, elle s'est vu remettre par le maire de son village natal la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour sa contribution aux Arts de la Scène.
Le 20 octobre 2008, à Montréal, elle a mis au monde un petit garçon prénommé Marcus, né de son union avec son compagnon et producteur Marc-André Chicoine.
Le 15 janvier 2010 Isabelle Boulay a reçu un disque d'or pour son nouvel album « 'Chansons pour les mois d'hivers »