Isabelle Adjani biography
Date of birth : 1955-06-27
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-18
Credited as : Actrice, César pour L'été meurtrier , 1984, "La dame aux camélias" , 2000
0 votes so far
Elle grandit avec son frère cadet Éric Hakim (qui deviendra plus tard photographe) à Gennevilliers dans la banlieue nord-ouest de Paris et va au collège à Courbevoie.
Elle passera ensuite ses années de lycée au lycée Jean Jaurès Reims, à Reims. Elle obtient un premier rôle à 14 ans dans un film pour enfants, Le Petit Bougnat.
Elle entre à la Comédie-Française en 1972.
A cette époque, Isabelle vit tranquillement en famille à Gennevilliers. Elle veut préparer une licence en psychologie et pense que le cinéma n'est qu'une activité parallèle de vacances.
Mais le sort en décide autrement puisqu'en 1971, Nina Companeez lui propose de tourner Faustine et le bel été. Dès lors Isabelle ne songe plus qu'au théatre et peu après s'inscrit au cours d'art dramatique Florent.
Elle est choisie pour un très joli feuilleton télévisé : Le secret des flamands, où elle interprète une jeune Florentine de la Renaissance, puis est remarquée par Robert Hossein qui l'engage pour La maison de Bernarda de Federico Garcia Lorca.
La pièce est un triomphe, et passant outre toutes les règles puisqu'elle ne sort pas du Conservatoire National d'Art Dramatique, Isabelle intègre La Comédie Française.
On lui confie les rôles d'Agnès dans L'Ecole des femmes et Marianne dans L'Avare de Molière, puis celui de Soeur Marie-Françoise dans Port Royal de Montherlant, et le merveilleux Ondine dans la pièce du même nom de Jean Giraudoux.
Elle renonce au contrat exceptionnel de vingt ans qui lui est proposé en 1974, et se retourne vers le cinéma pour tourner La Gifle avec Claude Pinoteau. Le film est récompensé par le Prix Louis Delluc et Isabelle par le Prix Suzanne Bianchetti..
Au printemps 1975 commence le tournage d'Adèle H. avec François Truffaut. Isabelle est nominée pour les Oscars et les Césars.
A la fin de l'année Roman Polanski fait appel à elle pour Le Locataire, puis début 1976, André Téchiné lui propose Barocco.
A l'automne 1977, Hollywood la réclame pour Driver de Walter Hill.
Fin 1978, Isabelle et Téchiné se retrouvent pour Les Soeurs Brontë. Elle incarne Emily, l'auteur du mythique Les Hauts de Hurlevent. Son frère Brandwell est interprété par un jeune comédien inconnu, Pascal Greggory...qu'elle retrouvera quinze ans plus tard pour La Reine Margot.
Le film représente la France au Festival de Cannes 1979. Et quelques mois plus tard, au lieu de reprendre le chemin des planches de théatre comme elle en avait l'intention, Isabelle donne naissance à Barnabé, fils de Bruno Nuytten, chef-opérateur fétiche de Téchiné.
En 1981 Isabelle Adjani fait un retour fracassant puisque trois nouveaux films, tournés en 1980, sont à l'affiche. Clara et les chics types sort en janvier, Possession et Quartet sont présentés à Cannes.
Isabelle obtient le Prix d'interprétation féminine à la fois pour le film de Zulawski et celui de James Ivory.
Isabelle enchaîne coup sur coup L'année prochaine si tout va bien, sorti fin 1981, et Tout feu tout flamme, sorti en janvier 1982. Puis en février elle est enfin consacrée par le César de la meilleure interprète féminine pour Possession.
Immédiatement après, Isabelle rejoint les plateaux de Carlos Saura pour Antonieta, puis ceux de Jean Becker pour L'été meutrier et ensuite ceux de Claude Miller pour Mortelle Randonnée.
Les trois films ne sortiront qu'en 1983. Auparavant elle abandonne en cours de projet Prénom Carmen de Jean-Luc Godard, et Benvenuta de André Delvaux.
Février 1984, Isabelle obtient son second César pour L'été meurtrier. Elle est au box-office la star la plus aimée et admirée des Français.
Dans le courant de la même année sort un album de chansons signées Serge Gainsbourg, dont Pull Marine qui connaît un immense succès, toujours d'actualité aujourd'hui. C'est Luc Besson qui en réalise le clip.
Et en 1985, il lui propose le rôle-titre de Subway : Héléna, en compagnie d'un jeune acteur révélé par Greystoke, Christophe Lambert.
En 1988, elle retrouvera ses racines en se rendant en Algérie, à la veille du référendum proposé par le Président Chadli, pour "soutenir la naissance d'une démocratie".
Mais d'abord, en 1987 commence aussi le tournage de Camille Claudel pour lequel Isabelle est outre l'actrice principale, art-producer, Isabelle est récompensée par un troisième César en 1989 . Elle est aussi une nouvelle fois nominée pour les Oscars.
Elle disparaît des écrans et part vivre à Londres avec Daniel Day Lewis. En 1993, enfin, elle réapparaît en clôture du Festival de Cannes, dans Toxic Affair, hors compétition. Le film ne connaît pas un franc succès, pourtant c'est une comédie subtile et douce-amère sur le destin.
La Reine Margot est alors en cours de production. Le tournage commence au Théatre des Amandiers .Le film arrive sur les écrans en avril 1994, grandiose. Isabelle est couronnée par un quatrième César en février 1995,mais elle n'assiste pas à la cérémonie et s'en excuse pour cause de grossesse ! Gabriel-Kane naît le 9 avril à New-York.
Juin 1996 arrive avec Isabelle La Diabolique. Elle partage avec Sharon Stone l'affiche du remake d'un film de Henri-Georges Clouzot. Diabolique est excellent, cependant les critiques sont incapables de le considérer comme une oeuvre à part entière.
Elle est allée en décembre 1996 à New York pour l'anniversaire des 50 ans de Christian Dior, dont elle porte les couleurs depuis de longues années, et devrait bientôt devenir l'ambassadrice officielle de la maison de haute-couture.
Au mois d'août 1998, la réalisatrice Erin Dignam annonce le tournage de son prochain film avec Isabelle et l'acteur anglais Jeremy Irons. En janvier 1999, on entend dire que le film, co-produit par les deux acteurs principaux, aurait pour titre "The last face" (Le dernier visage).
Au printemps 2000, Isabelle annonce enfin son retour très prochain, sur les planches ! A partir du 18 octobre, elle interprète donc Marguerite Gauthier dans "La dame aux camélias", projet de Robert Hossein, mis en scène par Alfredo Arias, au théâtre Marigny à Paris.
Isabelle tourne à partir du 21 mai 2001 "La repentie", réalisé par Laetitia Masson, qui sort le 17 avril 2002, mais ne connaît pas la faveur du public. Cependant il marque enfin la réapparition au cinéma d'une actrice trop longtemps éloignée des plateaux, qui va enchaîner coup sur coup, sous la houlette de ses producteurs et amis Michèle et Laurent Pétin, deux autres films : "Adolphe" de Benoît Jacquot, et "Bon voyage" de Jean-Paul Rappeneau.
En juillet 2002, Isabelle et Jean-Michel Jarre annoncent leurs fiançailles par voie de presse : il se sont rencontrés il y a quelques mois à peine, mais "il n'y a pas de temps à perdre avec l'éternité". La démarche semble curieuse de la part de deux êtres qui protègent leur vie privée comme l'on sait, c'est pourtant le meilleur moyen d'éviter les paparazzi et désamorcer leurs traques éventuelles.
"Adolphe" arrive dans les salles obscures le 30 octobre 2002 et est immédiatement encensé par la critique, qui déclare que personne n'avait su filmer aussi bien Isabelle à part Truffaut, Nuytten et Chéreau. L'adaptation du livre de Benjamin Constant, pourtant réputé importable à l'écran, est une réussite incontestable.
Quant à "Bon Voyage", sorti en avril 2003, c'est un succès mondial, présenté lors de très nombreux festivals. Et peu de temps après, Isabelle fait une apparition humoristique de quelques minutes dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".
2004 est pour Isabelle une année aussi riche en événements qu'en projets. En juin, dans une interview accordée au magazine Paris-Match, elle annonce sa rupture avec Jean-Michel Jarre.
Si réservée sur sa vie privée, si protectrice depuis l'adolescence de son intimité, elle provoque un choc médiatique. Elle est l'emblème du catalogue de vente par correspondance La Redoute pour la saison automne-hiver 2004.
Elle s'engage dans des causes variées : l'organisation de la Coupe du Monde de Football, l'homéopathie dans les pays défavorisés. Elle fourmille de projets cinématographiques, un peu partout en Europe, en Chine, au Moyen-Orient.
Elle fait le tour du monde des festivals : Moscou, Yokohama, Montréal. Elle donne de très nombreuses interviews, et s'offre au public plus qu'elle ne l'a jamais fait depuis de très nombreuses années.
Du 11 juin au 16 juillet 2007, elle tourne dans la région de Fontainebleau une nouvelle adaptation télévisée du Mariage de Figaro de Beaumarchais intitulée simplement Figaro et réalisée par Jacques Weber, où elle reprend le rôle de la comtesse Almaviva.
Durant le printemps 2008 Adjani a tourné dans un film pour Arte La Journée de la jupe où elle incarne une professeur de banlieue qui perd ses moyens et prend sa classe en otage.
Ce film a fait sensation au Festival de La Rochelle. Il a été diffusé sur Arte le 20 mars 2009 en avant-première, puis dans les salles de cinéma à partir du 25 mars 2009. Ce rôle fait d'elle la personnalité française la plus récompensée aux Césars (avec 5 statuettes gagnées).