Hubert Giraud life and biography

Hubert Giraud picture, image, poster

Hubert Giraud biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Marseille , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-28
Credited as : parolier et compositeur , Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson avec Dors mon amour par André Claveau en 1959, Prix de la Chanson à Deauville avec Mea culpa par Édith Piaf en 1954

1 votes so far

Hubert Giraud, né en 1920 à Marseille, est un parolier et compositeur français.

En 1941, il entre dans l'orchestre de Ray Ventura, qui part alors pour l'Amérique du sud. Ray pousse Hubert Giraud à apprendre la guitare. Il a comme professeur Henri Salvador, qui fait alors également partie de l'orchestre de Ray Ventura. L'aventure de l'Amérique du sud dure six ans. À son retour, l'artiste intègre l'orchestre de Jacques Hélian, puis fonde le groupe Do Ré Mi.
Sa première chanson en tant que compositeur, Aimer comme je t'aime, chantée par Yvette Giraud (1950), est un succès. Pendant les années cinquante, les succès se suivent à une cadence folle.

Les mélodies du compositeur sont interprétées par les plus grands noms de la chanson : Édith Piaf (Méa Culpa, 1954, Les grognards, 1957), Gloria Lasso (Dolorès), Dalida (Buenas noches mi amor, Les gitans, Des millions de larmes, Mélodie perdue, L'arlequin de Tolède), Luis Mariano (Que l’amour me pardonne), les Compagnons de la chanson (L'arlequin de Tolède, Mélodie perdue), André Claveau (Dors mon amour, 1958), Sacha Distel (Oui oui oui oui, 1959, Rien qu'un au revoir), François Deguelt (Je te tendrai les bras, 1959).

La plus grande chanson de cette époque reste cependant Sous le ciel de Paris. Écrite avec Jean Dréjac, en 1950, elle fut chantée par Juliette Gréco, Yves Montand, Édith Piaf et Jean Bretonnière, entre autres.

Contrairement à beaucoup de sa génération, les années yé-yé ne touchent pas le succès du compositeur. En effet, Hubert Giraud compose, sur des paroles de Vline Buggy, Pauvre petite fille riche pour Claude François, en 1963. Nana Mouskouri (L'enfant et la gazelle, 1968, Ma maison devant la mer) et Claude Nougaro (Sensuel, Les petits bruns et les grands blonds) ont également droit aux mélodies du compositeur.

Parmi les autres interprètes de l’époque figurent Jacqueline Boyer (Comme au premier jour), Monty (D'ombre et de soleil), Marie Laforêt (La tendresse), Bourvil (La tendresse), France Gall (Y'a du soleil, 1968) et Franck Fernandel (La bouillabaise, 1969).

En 1967, Hubert Giraud signe Il est mort le soleil pour Nicoletta, chanson suivie, en 1971, par Mamy blue. Ces deux grands succès seront traduits en anglais et connaîtront une large audience interprétées par Ray Charles et Tom Jones. D'ailleurs, pendant les années soixante-dix, Séverine (J'ai besoin de soleil, 1972), Marcel Amont (La demande en mariage, 1970, Moitié orange, moitié citron, 1970), Frida Boccara (Tu es le cri de ma jeunesse, 1970), Les Troubadours (Je te verrai passer, je te reconnaîtrai, 1974) et Anne-Marie David (Je suis l'enfant soleil, 1979) enregistrent des chansons d'Hubert Giraud.

C’est Nicole Croisille qui deviendra son interprète fétiche. Celle-ci enregistre, en 1974, Il ne pense qu'à toi (Parlez-moi de lui) avec un énorme succès. C'est comme un arc-en-ciel (1976), La femme et l'enfant (1977) et Tu m'avais dit finissent de glorifier cette collaboration. Par ailleurs, en 1982, c'est Céline Dion qui fait entrer dans son répertoire le compositeur avec Tellement j'ai d'amour pour toi.

Prix et distinctions :

1954 - Prix de la Chanson à Deauville avec Mea culpa par Édith Piaf, paroles de Michel Rivgauche.
1958 - Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson avec Dors mon amour par André Claveau, paroles de Pierre Delanoë.
1958 - 1er Prix du Coq d'Or de la Chanson Française avec Les Gitans, paroles de Pierre Cour.
1959 - Grand Prix ORTF avec Oui, oui, oui, oui, par Sacha Distel, paroles de Pierre Cour.
1959 - Les deux Premiers Prix du Coq d'Or de la Chanson avec Je te tendrai les bras par François Deguelt et Comme au premier jour par Jacqueline Boyer, toutes deux écrites par Pierre Dorsey.
1960 - 4e Prix du Coq d'Or de la Chanson Française avec L'Arlequin de Tolède, paroles de Jean Dréjac.
1965 - Rose d'Or d'Antibes avec D'ombre et de soleil par Monty, paroles de Franck Gérald et Pierre Delanoë.
1982 - Grand prix de la chanson au festival Yamaha de Tokyo pour Tellement j'ai d'amour pour toi par Céline Dion, paroles d'Eddy Marnay.
1997 - Grand Prix de la Chanson Française SACEM.
2003 - Grand Prix de la Chanson Française SACEM


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.107s