Henry Padovani life and biography

Henry Padovani  picture, image, poster

Henry Padovani biography

Date of birth : 1952-10-13
Date of death : -
Birthplace : Bastia, Corse
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-05-05
Credited as : auteur, compositeur et guitariste, guitariste avec The Police, Wayne County

0 votes so far

Henry Padovani ,né le 13 octobre 1952 à Bastia, en Corse, est un auteur, compositeur et guitariste français, notamment avec The Police, Wayne County and the Electric Chairs et des The Flying Padovani's.

Pour gagner sa vie, il devient DJ dans une boîte de nuit d'Aix en Provence et rencontre le groupe les Flamin' Groovies en 1977 qui lui proposent de les suivre à Londres.

Il s'installe alors dans la capitale Britannique et fait la connaissance de Stewart Copeland avec lequel il fonde un nouveau groupe, The Police . Cependant, il leur manque un bassiste et Stewart va penser à un jeune talent qu'il a vu en concert, Sting . Tout juste un mois après la constitution du trio, The Police entre au Pathway Recording Studios et enregistre ses premiers titres.
En août 1977, ils se produisent au Festival punk de Mont-de-Marsan après avoir été rejoint par le quatrième membre, Andy Summers . Mais l'arrivée de ce-dernier, avec lequel Padovani ne s'entend pas, provoque de nombreux heurts.

De retour à Londres et en studio, de nouveaux conflits poussent Padovani à quitter le groupe pour rejoindre Wayne County and the Electric Chairs qui deviendront par la suite les Mystery 5.

En 1980, Henry forme The Flying Padovani's et sort 2 albums dans la foulée. Quatre ans plus tard, il devient le directeur puis le vice-président de IRS Records avec lequel il lancera REM ou encore The Bangles .

En 1994, EMI rachète IRS, et Padovani devient avec Miles Copeland, le manager de Zucchero ou encore de I Muvrini . En 2000, il arrête sa carrière dans le business de la musique et passe à l'écriture de bande-originale. Deux ans plus tard, il est en charge de celle du film La Vie comme elle va , puis de Ici Najac, à vous la terre .
En 2005, il décide de se lancer en solo en enregistrant son premier album, A croire que c'était pour la vie auquel Sting ou encore Manu Katché vont participer.

En parallèle à sa nouvelle carrière musicale, Padovani commence à rédiger son autobiographie relatant les débuts de The Police et de la période Punk et Post-Punk sur la scène londonienne.

Un documentaire sort sur lui et sa relation à la musique, à la famille et à la Corse, Flying Padovani, réalisé par André Mariaggi.
Jean-Henri Meunier réalise, pour la chaîne Arte, un film basé sur les 15 chansons de son album solo.

En 2010, il débarque sur la Croisette et présente au Ciné Plage dans le cadre du Festival de Cannes, son documentaire Rock'n'roll... of Corse . Il est l'un des jurés de la nouvelle saison de X-Factor sur M6.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s