Henri Salvador life and biography

Henri Salvador picture, image, poster

Henri Salvador biography

Date of birth : 1917-07-18
Date of death : 2008-02-13
Birthplace : Cayenne, Guyane française
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-13
Credited as : Chanteur compositeur et guitariste de jazz, ,

0 votes so far

Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne en Guyane française, le 18 juillet 1917 et mort à Paris le 13 février 2008 (à 90 ans), est un chanteur, compositeur et guitariste de jazz français .

Outre sa grande longévité (des années 1930 aux premières années du XXIe siècle), Henri Salvador fut un personnage marquant de la musique française et mondiale : ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de français (Syracuse, Une chanson douce, etc.) ; il est le premier chanteur de rock'n roll français (1956) ; il serait à la source de la bossa nova brésilienne (1957).

C'est à l'âge de 12 ans qu'il débarque du paquebot Pérou dans le port du Havre le 16 août 1929 en compagnie de toute sa famille. Son père, Clovis, et sa mère, Antonine Paterne, fille d'une indienne caraïbe, sont tous deux natifs de Guadeloupe.

Son père de Morne-à-l'Eau et sa mère de Port-Louis. Il a une sœur Alice et un frère, André, avec lequel il chantait en duo au début de sa carrière, et avec qui il fit les beaux jours du Jimmy's à Paris et à Biarritz. Son frère ''André Salvador'' fut Grand prix du Disque 1947 avec Hey-ba-ba-re-bop avec l'orchestre d'André Ekyan.

Henri Salvador est par ailleurs le père naturel du photographe Jean-Marie Périer (fils juridique de François Périer). Les circonstances de la rencontre entre Jean-Marie Périer et son père naturel sont relatées dans son autobiographie Enfant gâté.
Il se marie en 1940 avec une jeune corse, Lili Susini, qui l'accompagnera pendant son périple sud-américain avec l'orchestre de Ray Ventura jusqu'à son retour en France en 1945.
Il se remarie avec Jacqueline Garabédian en 1950. Après la mort de sa seconde épouse en 1976, Henri Salvador se remarie en mai 1986 avec Sabine de Ricou de qui il divorcera en 1995.
De décembre 1941 à décembre 1945, il fait partie de l'orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud — Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, etc. Il y exerce ses talents de guitariste-chanteur et de comique avec une imitation de Popeye.

Par la suite, devenu chanteur, il fit toujours en sorte de combiner sur ses albums chansons très fantaisistes et chansons douces, bien que le grand public se montre plus enthousiaste sur les premières, où il régnait sans partage, tandis que la concurrence était sévère dans le domaine des secondes (André Claveau, Georges Ulmer, etc.).

Sous le pseudonyme d'Henry Cording, il chante, en 1956, des morceaux de rock'n'roll en français écrits par Boris Vian et composés par Michel Legrand et par lui-même (Rock hoquet). Parallèlement il enregistre un 45-tours à la guitare jazz intitulé Salvador plays the blues.
Il fut parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila. Il a fait connaître au grand public Keren Ann et Art Mengo. Un nouvel album est apparu fin octobre 2006 intitulé D'abord.

Henri Salvador s'est également prêté au doublage de films d'animation, en prêtant sa voix en 1990 au crabe Sébastien dans La Petite Sirène, des Studios Disney.

En 2006, à l'occasion de la sortie dvd du film, il réenregistra également les dialogues de sa suite, La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan, dialogues confiés à un autre comédien sur la version originale de 2000.
En novembre 2001, il épouse la productrice de télévision Catherine Costa. Parolier pour de nombreux artistes, notamment pour Régine, Sheila, il a fait connaître au grand public Keren Ann. Plusieurs musiciens, comme Laurent Voulzy, Gabriel Yared, Eddy Mitchell et Art Mengo, ont composé pour lui.
Son dernier album, intitulé Révérence, sort fin octobre 2006. Il met fin à sa carrière active lors d’un dernier spectacle donné au Palais des congrès de Paris le 21 décembre 2007.
Entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2007, Henri Salvador a participé à un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy16, au cours duquel il a pris la parole17 en faveur de son candidat.
Il meurt le 13 février 2008 d’une rupture d'anévrisme à son domicile parisien, place Vendôme, à l’âge de 90 ans.

Sa dernière émission enregistrée sera celle de Laurent Baffie sur Europe 1, enregistrée quelques jours avant sa mort et diffusée le dimanche 10 février 2008.
Ses obsèques ont eu lieu le 16 février 2008 en l'église de la Madeleine à Paris, avant qu'il ne soit inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s