Gilles Détroit life and biography

Gilles Détroit  picture, image, poster

Gilles Détroit biography

Date of birth : 1956-11-17
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-11
Credited as : acteur et humoriste, films:La Note bleue , Cache cash

0 votes so far

Gilles Détroit est un acteur et humoriste français, est né le 17 novembre 1956, à Neuilly-sur-Seine.

Gilles Détroit décroche en 1983 un premier petit rôle dans le film Papy fait de la résistance du cinéaste Jean-Marie Poiré . Il a alors l'occasion de côtoyer toute la troupe du Splendid ( Christian Clavier , Gérard Jugnot , Josiane Balasko et les autres) ainsi que quelques monstres sacrés du cinéma français tels que Michel Galabru , Jean Yanne ou encore Jacqueline Maillan .

En 1991, il interprète le personnage de Fernand de Préaulx dans La Note bleue , une production franco-allemande du réalisateur d'origine polonaise Andrzej Zulawski . Ce film, qui compte Sophie Marceau dans sa distribution, s'articule autour de la relation amoureuse qui avait lié l'écrivain George Sand au compositeur Frédéric Chopin.

Trois années plus tard, c'est au tour de Claude Pinoteau de faire appel à Gilles Détroit pour une de ses réalisations, intitulée Cache cash. Il joue certes des rôles mineurs, mais auprès de metteurs en scène d'envergure, à l'image de Jean-Luc Godard , qui l'engage en 2000 pour le récit de trois générations de couples amoureux sous le titre L'Eloge de l'amour .

Il participe à une quarantaine de téléfilms et de séries télévisées à l'image de Marie Tempête, Paradis d'enfer, Le surdoué, Maigret, Julie Lescault et Quai n°1.
Gilles Détroit se produit également sur les ondes radiophoniques, et notamment celles de France Inter, en passant occasionnellement dans les émissions Le Fou du Roi de Stéphane Bern et Rien à voir de Laurence Boccolini .
La comédienne Anne Roumanoff l'aide ensuite à démarrer une carrière en solo en lui confiant la première partie de son spectacle en 2000 à Bobino.

Le véritable coup d'éclat de Gilles Détroit arrive en 2003 avec la sortie de son one-man-show qu'il baptise En observation.
En 2007, Gilles Détroit fait une réapparition au cinéma dans une comédie dramatique réalisée par Thomas Gilou . Michou d'Auber , qui se déroule pendant les années soixante, est l'histoire d'un enfant d'origine maghrébine dont les parents ne parviennent pas à assumer l'éducation, et qui est accueilli par un vétéran de l'armée française et sa femme sous une fausse identité. Gilles Détroit y campe un curé au sein d'un casting réunissant Nathalie Baye , Gérard Depardieu et Mathieu Amalric .

Gilles Détroit renoue aussi avec le petit écran en jouant pour Gérard Jourd'hui et Jacques Santamaria dans la première saison de la série de téléfilms à succès de France2, Chez Maupassant.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s