Freiss Stéphane biography
Date of birth : 1960-11-22
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-12
Credited as : Acteur, ,
0 votes so far
Elevé en région parisienne, il entame des études d'histoire à l'université Paris X-Nanterre, qu'il abandonne pour suivre une formation d'acteur au cours Yves Pignot.
Il obtient en 1985 son diplôme du Conservatoire national supérieur d'art dramatique puis devient pensionnaire de la Comédie-Française.
Après un premier film aux côtés d'Emmanuelle Béart, Premiers désirs, il tourne sous la direction d'Agnès Varda et de Pierre Jolivet.
Il se fait remarquer en 1987 dans Chouans ! de Philippe de Broca, qui remporte un grand succès et pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1989. Il décroche le second rôle de La Putain du roi avec Timothy Dalton en 1990 puis enchaîne les comédies et les drames.
Dans les années 2000, il alterne le cinéma, le théâtre, qui lui vaut plusieurs prix à la Nuit des Molières et les téléfilms. Il a aussi prêté sa voix à la lecture de quelques textes de littérature, notamment aux oeuvres poétiques d'Andrée Chedid.
Il partage sa vie avec Ursula depuis de nombreuses années. Ils ont trois enfants, Camille née en 1996, Ruben né en 1999 et Bianca née en 2007.
Récompenses
César du cinéma 1989 : César du meilleur espoir masculin pour Chouans !
Molières 1992: Molière de la révélation théâtrale masculine de l'année pour C'était bien de James Saunders
Molières 2005: nommé au Molière dans la catégorie Molière du comédien pour Brooklyn Boy