François Deguelt biography
Date of birth : 1932-12-04
Date of death : -
Birthplace : Tarbes, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-09
Credited as : auteur-compositeur-interprète , chansons: Coquette , Vie quotidienne, Prix de l'Académie Charles-Cros
0 votes so far
François Deguelt est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Tarbes le 4 décembre 1932.
Louis Deghelt est le fils d'un chanteur d'opéra. Etudiant en philosophie, il délaisse les études pour la chanson et se produit dans les cabarets parisiens en 1951.
Après un épisode radiophonique avec Jean Nohain et le service militaire, c'est sous le nom de François Deguelt qu'il chante ses succès « Coquette » et « Vie quotidienne » à Bobino et à l'Olympia, sous l'influence revendiquée de Jacques Brel. En 1956, il obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros, puis se présente au concours de l'Eurovision en 1960 (il termine 3ème) et en 1962 (2ème avec « Dis rien ») sous les couleurs de la Principauté de Monaco.
En 1965 survient l'énorme succès du slow « Le Ciel, le soleil et la mer » vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Malgré diverses tentatives (« C'était nous », « Paris c'est trop loin de la mer », « La mélancolie », « Passez la monnaie »...), François Deguelt ne parvient pas à reconquérir un public qui l'oublie progressivement.
Il vit alors sur un bateau amarré dans le port de Sainte Maxime (Var), jusqu'à son rappel pour la tournée Âge tendre et tête de bois en 2006.