François Damiens biography
Date of birth : 1973-01-17
Date of death : -
Birthplace : Uccle, Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-07
Credited as : humoriste et acteur, films:Le Premier venu , Taxi 4
0 votes so far
François Damiens est un comique et acteur belge très connu pour son personnage de François L'embrouille dans ses caméras cachées présentées dans le cadre de l'émission de RTL-TVI Si c'était vous. Avant d'être révélé au grand public belge francophone, François Damien a auparavant commencé sa carrière en tournant dans des séries de caméra cachée proposées aux voyageurs dans les avions.
Avec François L'embrouille, François Damiens élabore des caméras cachées plus créatives et mieux construites et passe maître dans l'art de piéger autant les personnes anonymes, cible de prédilection de L'embrouille, que les personnes célèbres notamment Franck Dubosc , Jamel Debbouze , Bruno Solo , Eric et Ramzy , Bernard Menez , ou encore Sébastien Cauet .
Devenu très connu en Belgique, François Damiens peine à poursuivre l'élaboration de ses pièges sans être reconnu et décide de s'exporter en France pour continuer ses caméras cachées.
Attiré par le cinéma, François Damiens se lance, en parallèle, en 2006 dans une carrière cinématographique. Il est notamment à l'affiche de Dikkenek d' Olivier Van Hoofstadt et OSS 117 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius .
En 2007, François Damiens enchaîne avec Cowboy de Benoît Mariage , Taxi 4 de Gérard Krawczyk , 15 ans et demi de François Desagnat ou encore Le Premier venu de Jacques Doillon .
Et il apparaît en 2008 dans JCVD de Mabrouk El Mechri , La personne aux deux personnes de Nicolas & Bruno. La même année, François Damiens est dirigé par ses anciennes victimes Eric et Ramzy dans leur film Seuls two .
La carrière de l'acteur belge s'accélère : il est l'un des rôles principaux de La famille Wolberg en 2010, il joue un rôle secondaire savoureux dans la comédie à succès L'arnacoeur . Ensuite il est à l'affiche de la comédie de Dany Boon , Rien à déclarer aux côtés du réalisateur et de Benoit Poelvoorde .