François Béranger life and biography

François Béranger  picture, image, poster

François Béranger biography

Date of birth : 1937-08-28
Date of death : 2003-10-14
Birthplace : Amilly , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-15
Credited as : chanteur, chansons:Tango de l'ennui, Natacha

0 votes so far

François Béranger (né le 28 août 1937 à Amilly, mort le 14 octobre 2003 à Sauve, Gard) était un chanteur libertaire, qui connut une forte notoriété dans les années 1970.

Fils d'un militant syndicaliste chrétien qui fut résistant puis député, François Béranger travaille longtemps comme agent technique chez Renault puis entre dans le monde étrange de la pub. En 1969, il signe chez CBS et sort son premier 45-tours, de sonorité folk-rock, avec un seul titre sur les deux faces, « Tranche de vie », qui narre, dans le parler bourru des prolétaires, l'histoire des gens de son âge, de l'école sans âme à l'apprentissage sans intérêt, de la guerre d'Algérie aux barricades de Mai 68.

Bien que passant fort peu à la radio et totalement ignoré par la télévision, Béranger touche vite un important public, qui achète ses disques, plébiscite ses chansons (« Tango de l'ennui », « Rachel », « l'Alternative », « Participe présent », « Natacha ») et assiste aux nombreux concerts de soutien qu'il donne bénévolement, hors des circuits traditionnels, pour les causes les plus diverses.

Sa production régulière de disques durant les années 90, notamment un double CD En Public en 1999, remporte un succès d’estime auprès des initiés, mais ne suffit pas à renouveler son public, le faire revenir officiellement sur le devant de la scène, ni à racheter son amertume envers la politique et les média.

En 2003, il enregistre un album en hommage au poète et chansonnier québécois Félix Leclerc, Béranger Chante Félix Leclerc, mais il meurt à 66 ans, le 14 octobre de la même année, des suites d’un cancer, à Sauve dans le Gard.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s