Frédéric Diefenthal biography
Date of birth : 1968-07-26
Date of death : -
Birthplace : Saint-Mandé, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-28
Credited as : Comédien et producteur, début dans La Totale 1993, Taxi 2000
0 votes so far
Après avoir décidé d'arrêter ses études à 15 ans, il se lance dans l'hôtellerie puis dans la coiffure. Ne trouvant pas sa voie ni dans l'une ni dans l'autre, il choisit de se lancer dans la comédie et s'inscrit aux cours de théâtre Viriot.
Il commence comme beaucoup par des apparitions dans des publicités ou des séries. A 23 ans, il débute au cinéma dans des petits rôles : un voyou dans La Totale de Claude Zidi, l'ex de Valeria Bruni Tedeschi dans Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel en 1993.
Puis sa carrière prend un tournant, car il est pendant six ans au générique de la série de TF1 Le Juge est une femme. Jusqu'en 1998, il y incarne un jeune flic.
Il faut croire que les rôles de policier réussissent à Frédéric Diefenthal, car il devient un acteur reconnu pour son rôle d'Emilien, flic à Marseille dans Taxi, aux côtés de Samy Naceri en 1998. Il participe bien sûr aux trois autres volets en 2000, 2002 et 2007.
Le cinéma français s'ouvrant à lui, il en profite et s'essaye à tous les genres, de la comédie Je veux tout en 1999 au thriller Six-Pack en 2000.
En 2001, il enfile un costume d'électricien et se lance à la poursuite de Belphégor dans Belphégor le fantôme du Louvre.
Ses rôles suivants au cinéma, notamment auprès de Titoff dans L'Incruste en 2004, ne lui font pas rencontrer le succès, et Frédéric Diefenthal se tourne vers le petit écran. Il devient JP, le meilleur ami de Clara Sheller et David Nolande dans la série du même nom en 2006.
Entre-temps, il ne néglige pas sa vie privée, et après une relation de trois ans très médiatisée avec l'actrice Claire Keim, il se marie en 2004 avec la comédienne Gwendoline Hamon, rencontrée sur les planches et avec laquelle il a un petit garçon prénommé Gabriel.