Frédéric Back biography
Date of birth : 1924-04-08
Date of death : -
Birthplace : Sarrebruck, Allemagne
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-31
Credited as : peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de film d'animation , Oscar du Meilleur Film d'animation pour Crac , film:L'homme qui plantait des arbres
0 votes so far
Avant de s'installer à Montréal en 1948, Frédéric Back étudie à l'École Estienne de Paris et aux Beaux-Arts de Rennes, où il a comme professeur le peintre et illustrateur Mathurin Méheut. De 1946 à 1948, il réalise sa première exposition au salon de la Marine de Paris.
Une fois établi à Montréal, il enseigne à l'Ecole du Meuble, puis entre à Radio-Canada en 1952, au service des arts graphiques de la télévision de la société. Il participe à plusieurs de ses émissions.
Entre 1953 et 1955, il officie comme caricaturiste dans l'émission Le Nez de Cléopâtre, dirigée par Jean Brisson. En 1955, il réalise des films d'animation pour la série La Joie de connaître.
En 1967, assisté de René Drouin, il peint la magnifique verrière de la station de métro Place-des-Arts à Montréal, révélant ainsi ses talents de peintre sur verre.
Il travaille sur les décors et costumes de la série Les Oraliens, diffusée par Radio-Québec, et rejoint une nouvelle fois l'équipe du studio d'animation de la société Radio-Canada, avec laquelle il signe plusieurs courts-métrages, ainsi que diverses autres émissions comme Abracadabra (1970) avec Graem Ross, Inon, La conquête du feu, La Création des oiseaux (1972), Illusion (1975) et Tout-Rien (1978), où il dénonce les dégâts causés par l'homme sur la nature.
Frédéric Back sera nommé quatre fois aux Academy Awards et remportera son premier Oscar pour Crac ! en 1982. Mais il est surtout connu pour L'homme qui plantait des arbres , un film qui a remporté une quarantaine de prix, dont l'Oscar du Meilleur Film d'animation décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles en 1988.
En 1993, Frédéric Back réalise Le Fleuve aux grandes eaux , qui obtient lui aussi une vingtaine de prix, parmi lesquels le Grand Prix du Festival international du Film d'animation d'Annecy. Le film sera nommé pour un Oscar par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 1993.