Fernand Braudel life and biography

Fernand Braudel picture, image, poster

Fernand Braudel biography

Date of birth : 1902-08-24
Date of death : 1985-11-27
Birthplace : Luméville-en-Ornois , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-16
Credited as : historien , ouvrage - La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II ,

0 votes so far

Fernand Paul Achille Braudel, né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois (Meuse) et mort le 27 novembre 1985 à Cluses (Haute-Savoie), est un historien français.

Agrégé d'histoire, Fernand Braudel enseigne dès 1923 en Algérie, puis au Brésil. Après la Seconde Guerre mondiale, il intègre le magazine historique Annales, Économies, Sociétés, Civilisations et enseigne à partir de 1949 au collège de France.

Dans ses travaux et ses cours, Braudel développe une approche novatrice de l'histoire en prônant son rapprochement avec les autres sciences humaines (sociologie, géographie, économie...).

En 1962, il crée la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris grâce au financement de la fondation Rockefeller. Sa réputation est mondiale : il est le correspondant de nombreuses académies étrangères, notamment celles de Budapest, Munich, Madrid, Belgrade ; il est nommé docteur honoris causa de plusieurs universités, notamment Oxford, Bruxelles, Madrid, Varsovie, Cambridge, Yale, Genève, Padoue, Leyde, Montréal, Cologne, Chicago.

Ses écrits sont traduits dans le monde entier : La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II est publié en anglais, espagnol, allemand, portugais, polonais, turc, italien ; mais aussi en serbo-croate, en chinois, en hongrois, en coréen, en russe, en bulgare…

Il s'attache également, notamment dans Ecrits sur l'histoire en 1969, à définir différents "temps" historiques : le temps long, le moyen et le court.
Son idée est que chaque évènement s'inscrit dans l'histoire selon une combinaison entre ces trois temps. Braudel est reconnu internationalement comme l'un des plus grands historiens de son temps.

Il est élu à l’Académie française, le 14 juin 1984, au fauteuil d’André Chamson. Il meurt le 27 novembre 1985 après avoir restructuré la recherche française et participé à l’élaboration d’une nouvelle méthode historique, dont La Méditerranée est un titre fondateur.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s