Fabian Cancellara life and biography

Fabian Cancellara picture, image, poster

Fabian Cancellara biography

Date of birth : 1981-03-18
Date of death : -
Birthplace : Wohlen bei Bern, Suisse
Nationality : Suisse
Category : Sports
Last modified : 2010-07-06
Credited as : Coureur cycliste, ,

0 votes so far

Fabian Cancellara, né le 18 mars 1981 à Wohlen bei Bern, est un coureur cycliste suisse professionnel.

Spécialiste du contre-la-montre, il a remporté de nombreuses victoires sur cette épreuve, étant notamment champion olympique et triple champion du monde de la discipline.

Ses qualités de rouleur lui ont aussi assuré des succès sur des courses en ligne de prestige. Il remporte Paris-Roubaix en 2006 et en 2010 et le Tour des Flandres 2010, succédant, en tant que dernier vainqueur suisse, à chaque fois à Henri Suter, vainqueur de ces deux classiques en 1923, et la 3ème étape du Tour de France 2007.

Fabian Cancellara montre ses qualités de rouleur dès son passage chez les juniors en devenant champion du monde du contre-la-montre de la catégorie en 1998 et 1999.

À 19 ans, aux championnats du monde de Plouay, en 2000, il termine deuxième du contre-la-montre des moins de 23 ans derrière Evgueni Petrov. En 2001, il devient coureur professionnel au sein de l'équipe Mapei, dont il portait les couleurs fin 2000 en tant que stagiaire.

En février 2001, il s'impose sur le Tour de Rhodes, course par étapes réservée aux moins de 23 ans, en devançant notamment Bradley Wiggins lors du prologue.
Plus tard, en septembre, faisant équipe avec son coéquipier Michael Rogers également jeune spécialiste du contre-la-montre, il se classe second de deux courses chronométrée disputées en binôme : le Grand Prix Eddy Merckx et le Duo Normand. À la fin du mois, il devient vice-champion national du contre-la-montre, battu par Jean Nuttli.

En 2002, Fabian Cancellara débute la saison dans la nouvelle équipe Mapei-Quick Step Espoirs classée en troisième division. En février, il renouvelle sa performance de 2001 au Tour de Rhodes, puis remporte un mois plus tard le Grand Prix Erik Breukink en s'adjugeant l'étape contre-la-montre.
Après une nouvelle victoire d'étape chronométrée en juin au Tour d'Autriche, il devient champion de Suisse de la discipline, faisant du tenant du titre Jean Nuttli son dauphin.

En août, Fabian Cancellara intègre l'équipe première de la Mapei. Associé cette fois au Hongrois László Bodrogi, il ajoute le Grand Prix Eddy Merckx au nombre de ses victoires chronométrées.

Grâce à ses résultats, il est sélectionné pour représenter la Suisse lors de l'épreuve contre-la-montre des championnats du monde à Zolder. Quinzième en 2001, il se classe cette fois neuvième à une minute et sept secondes du vainqueur Santiago Botero.

Il porte les couleurs de l'équipe Fassa Bortolo de 2003 à 2005, où il est alors chargé d'assurer une allure élevée en fin de course, sa puissance et ses qualités de métronome permettant à son équipe de s'assurer une arrivée au sprint pour le spécialiste Petacchi, en dissuadant tout concurrent de tenter une attaque dans le final de la course.

Il se révèle également être un spécialiste du contre-la-montre, gagnant le prologue du Tour de France en 2004 et en 2007, ainsi que six titres consécutifs de champion de Suisse du contre-la-montre (de 2002 à 2008).

En 2006, il intègre l'équipe CSC où on lui attribue le rôle de leader pour les classiques flandriennes. En battant Tom Boonen et les autres spécialistes des pavés du Paris-Roubaix, il s'affirme comme un coureur particulièrement redoutable dans le final des courses, dites de bordures, où une grande puissance est requise.
En septembre de cette même année, il remporte les championnats du monde contre-la-montre, à Salzbourg.

L'année 2008 marque un tournant pour le suisse qui remporte au mois de mars deux superbes victoires en Italie, le Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. Il termine également 2e du Paris-Roubaix derrière le belge Tom Boonen et décroche une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin sur l'épreuve en ligne.
Le 13 août 2008, il devient champion olympique du contre-la-montre.
En 2009, il remporte le prologue du Tour de Californie puis abandonne le lendemain, fiévreux.. Victime d'une chute à l'entraînement, il renonce à participer au Tour de Murcie , puis à Milan-San Remo après avoir abandonné lors de Tirreno-Adriatico, courses dont il est le tenant du titre.

Il dispute en revanche la Semaine Internationale Coppi et Bartali afin de préparer son principal objectif : les classiques flandriennes. Il n'y obtient pas les résultats escomptés : il abandonne le Tour des Flandres après avoir brisé sa chaîne dans l'ascension du Koppenberg, puis est victime d'une crevaison durant Gand-Wevelgem alors qu'il figure dans le groupe de tête, et se classe 49e de Paris-Roubaix.
Il expliquera plus tard avoir été hors de forme. Il participe à son premier Tour d'Italie, qu'il abandonne. Il revient en forme en juin et remporte le Tour de Suisse. Il gagne les deux étapes contre-la-montre et suit les meilleurs en montagne durant cette édition que les organisateurs ont dessinée afin de favoriser sa victoire.
Il est le premier Suisse à remporter le tour national depuis Alex Zülle en 2002. Il ne participe pas au championnat national du contre-la-montre, afin de se préserver pour le prologue Tour de France mais remporte pour la première fois le titre de la course en ligne. Il remplit son objectif au début du mois de juillet en remportant la première étape du Tour avec 18 secondes d'avance sur Alberto Contador et porte le maillot jaune 6 jours.

Il résidive au Tour d'Espagne, avec des victoires lors du prologue et de la 6ème étape, et 5 jours en de oro. Le jeudi 24 Septembre, il remporte les Championnats du monde contre-la-montre avec 1 minute et 27 secondes d'avance sur son coéquipier suédois de la Team Saxo Bank Gustav Larsson et 2 minutes et 30 secondes sur Tony Martin. Il devient le deuxième coureur à gagner 3 titres du champion du monde du contre-la-montre.
Espérant devenir le premier coureur à remporter la même année les titres du contre-la-montre et de la course en ligne, il termine cinquième de cette dernière deux jours plus tard.

Le 17 novembre 2009, suite au dopage de Davide Rebellin à l'EPO-Cera, le comité olympique italien (CONI) a disqualifié son coureur. Fabian Cancellara récupère ainsi la médaille d'argent. La médaille de bronze est attribuée au coureur russe Alexander Kolobnev.

Il commence sa saison 2010 par un Tour du Qatar très moyen qu'il termine à la 87e place, à 15 minutes et 13 secondes de Wouter Mol. En revanche, il remporte le Tour d'Oman, après avoir terminé 2e de la 6e et dernière étape.
Il bascule alors sur la saison des classiques. Il passe un peu à côté de son Milan-San Remo et de Gand-Wevelgem, mais remporte le Grand Prix E3 en mars, le Tour des Flandres au début du mois d'avril et Paris-Roubaix mi-avril. Il bat alors à trois reprises successives le champion belge Tom Boonen.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s