Elyane Célis biography
Date of birth : -
Date of death : 1962-06-16
Birthplace : Ixelles , Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-28
Credited as : chanteuse , actrice , chansons: Baisse un peu l'abat-jour, Piroulirouli
0 votes so far
Après avoir chanté dans des soirées d'amateurs, elle fit ses débuts à La noce, place Pigalle, en 1935, un établissement qui, par un concours de circonstances, changera de nom le lendemain pour celui de Le Trône.
Elle passe ensuite au El Garron où Henri Varna et Maurice Chevalier l'engage tout de suite pour leur prochaine revue au Casino de Paris, Parade du monde.
Elle a tout juste 21 ans mais elle défend si admirablement les choses qu'elle a à chanter, "Un soir d'amour près de vous", "Piroulirouli" et "Où chante le coucou" (paroles de Varna, Lelièvre Père et Marc Cab, musique de Vincent Scotto) qu'elle obtient, en 1936, avec l'enregistrement qu'elle fait de ce "Piroulirouli", l'un des cinq Grands Prix du disque de la Fondation "Candide". C'est la consécration.
Ses tours de chant, elle les donnera généralement assise ou allongée sur un piano. Elle en donnera des milliers où elle ne cessera de créer succès après succès tout au long des années trente et pendant l'Occupation si bien qu'une chanson commandée à son mari, le parolier Marcel Delmas, par nul autre que le général Leclerc (à la gloire de sa division blindée), "Lorsque demain", lui évitera peut-être les ennuis qu'elle aurait pu avoir avec le comité d'épuration - elle a notamment chanté "Être Maman", la chanson de la "Journée des mères" si chère au régime de Vichy - Un succès, ce "Lorsque demain", oui mais c'est de sa face B que viendra la chanson qui l'identifiera jusqu'à la fin de sa carrière : "Baisse un peu l'abat-jour" de Bourtayre et Delmas. Carrière qui se poursuivra jusqu'en 1954, avec une ultime représentation en 1955.
Élyane Célis s'est éteinte en son domicile parisien du 25 boulevard de Clichy le 16 juin 1962 après une longue maladie.