Edgar Quinet life and biography

Edgar Quinet picture, image, poster

Edgar Quinet biography

Date of birth : 1803-02-17
Date of death : 1875-03-27
Birthplace : Bourg en Bresse, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-04
Credited as : écrivain et historien, traducteur , poème en prose, Ahasverus, 1833

0 votes so far

Edgar Quinet, né à Bourg en Bresse (Ain) le 17 février 1803 et mort à Paris le 27 mars 1875, est un écrivain et historien français.

Son père, Jérôme Quinet, avait été commissaire de l'armée et républicain.

Sa mère, Eugénie Rozat Lagis, exerça une grande influence sur lui. Bien que calviniste, elle le laissa baptiser dans le catholicisme.

Il fut envoyé à l'école à Bourg puis à Lyon. Son père voulait qu'il quitte rapidement l'école pour aller dans l'armée, voire dans les affaires. Cependant, le jeune Quinet était attiré par la littérature .

Homme de lettres, Edgar Quinet travaille essentiellement comme traducteur, historien et enseignant. Il traduit tout d'abord le texte allemand L'idée sur la philosophie de l'histoire et de l'humanité de Herder, en 1825.
Il rédige ensuite des ouvrages sur la Grèce antique, l'Italie, la France ou bien encore sur l'histoire de l'Allemagne. Il publie également en 1833 un poème en prose, Ahasverus.

Professeur au collège de France en 1846, il profite de ses cours pour diffuser ses idées républicaines et anti-cléricales, ce qui lui vaut d'être renvoyé.
Elu député en 1848, il milite pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Après s'être exilé pendant le Second Empire, il revient en France en 1870 où il est réélu à l'Assemblée nationale.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s