Dranem life and biography

Dranem picture, image, poster

Dranem biography

Date of birth : 1869-05-23
Date of death : 1935-10-13
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-28
Credited as : chanteur et comédien , chansons: Les petits pois , Raymonde

0 votes so far

Dranem, de son vrai nom Charles Armand Ménard, né à Paris le 23 mai 1869, mort à Paris le 13 octobre 1935, est un chanteur et comédien français

D'abord apprenti bijoutier, il entre, après son service militaire comme garçon de magasin chez un marchand de bretelles de la rue Greneta en 1892. Déjà, cependant, il chante la chansonnette comique dans diverses troupes d'amateur où il est connu pour son entrain et sa bonne humeur.

En juin 1893, il quitte son emploi pour entrer temporairement dans un autre magasin, rue Béranger, qui lui donne cependant plus de temps libre.

Le 1er avril 1894, sous le nom de Dranem (anagramme de Ménard), il fait ses débuts à l'Electric-Concert, au champ de Mars, comme "chanteur comique" genre Polin. Deux jours plus tard, son cachet est réduit de moitié.

Il passe ensuite au Concert de l'Époque où il joue la comédie interprétant, entre autres, le rôle d'Anatole Garadoux dans les Deux timides de Marc Michel et Eugène Labiche.

En août 1895, il est au Concert Parisien où il se fait connaître dans des pièces en un acte et dans divers "tours de chant" où figurent deux autres débutants : Félix Mayol et Max Dearly.

En 1905 il enregistre douze phonoscènes réalisées par Alice Guy.
Il fut un des membres fondateurs de l'APGA (association phonique des grands artistes) en 1906.

En 1910, le metteur en scène Antoine lui fait jouer Le médecin malgré lui, de Molière, à l'Odéon.
En 1911, il fonde la maison de retraite de Ris Orangis pour les anciens du spectacle, qu'inaugure le président Armand Fallières.

Pendant la Première Guerre mondiale, il chante dans les hôpitaux et fait ses adieux au tour de chant à l'Eldorado le 23 octobre 1919.

Il se tourne d'abord vers le théâtre, puis vers l'opérette. Il partage l'affiche avec Maurice Chevalier dans Là-Haut et brille dans de nombreuses comédies musicales écrites par Albert Willemetz

Chansons
Les petits pois (son plus grand succès - 25000 exemplaires vendus en 1904)
Le trou de mon quai (1928)
La cacahuetera (hilarante parodie de La Violetera)
Pétronille, tu sens la menthe
La vigne aux moineaux
Vl'a l'rétameur !
La jambe en bois
On ne me comprend pas
Le plombier rigolo
Raymonde
J'en suis un
La chanson du doge
Henri, pourquoi n'aimes-tu pas les femmes (1929)


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s