Dorothée biography
Date of birth : 1953-07-14
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-29
Credited as : chanteuse et actrice, productrice et animatrice de télévision, le Club Dorothée sur TF1
0 votes so far
Chanteuse avec un talent inné, elle effectue ses premiers pas dans le monde de la musique au sein de la chorale Notre-Dame de son école.
Douée naturellement pour les arts du spectacle, elle met en scène une reprise de « Un caprice » d'Alfre d de Musset à l'occasion d'un concours inter-lycée. Productrice, metteur en scène et principale costumière de la pièce, Frédérique Hoschedé voit non seulement sa pièce couronnée de succès mais ses talents récompensés par un prix spécial.
C'est à cette occasion qu'elle attire l'attention de Jacqueline Joubert, alors membre du Jury. Cette dernière la contactera quelques années plus tard pour lui proposer d'animer une émission hebdomadaire à la télévision baptisée « Les mercredis de la jeunesse ».
La jeune femme accepte et paraît pour la première fois à la télévision sous le pseudonyme de Dorothée. En compagnie de la marionnette Blablatus, son émission devient très vite le rendez-vous incontournab le de s enfants.
En dépit du succès de son émission, Dorothée disparaît du petit écran de 1974 à 1976. Les nouveaux responsables d'Antenne 2 la reprennent en 1977 pour s'occuper d'un programme à but ludique pour les enfants.
« Dorothée et ses amis » est un succès. L'émission sera par la suite renommée « Récré A2 ». Parallèlement à sa notoriété grandissante, Dorothée s'essaye au cinéma et apparaît dans « L'amour en fuite » puis « Pile ou face ».
La jeune femme retrouve ses premiers amours et enregistre un premier album en 1980 intitulé « Dorothée au pays des chansons ». Le succès est immédiat et Dorothée signe un nouveau disque en moins d'une année d'intervalle, « Candy raconte à Dorothée ».
Devenue une icône pour la jeunesse, la star accumule les émissions à fortes audiences comme les tubes. « Hou la menteuse ! » en 1982 sera disque de diamant en seulement quelques semaines. « Pour faire une chanson » une année plus tard est consacré disque d'or.
Dorothée signe un nouveau disque d'or dans le courant de la même année avec « Les Schtroumpfs ». « Qu'il est bête! » en 1984 puis « Allo allo monsieur l'ordinateur » deviennent des succès mondiaux à l'instar des autres opus de la chanteuse.
« Maman » en 1986 et « Docteur » en 1987 sont respectivement disque de platine et disque d'or. Malgré son succès et le travail exceptionnel qu'elle fournit, Dorothée voit ses nombreuses tentatives d'améliorer ses émissions refusées.
Suite à une dispute avec Antenne 2, Dorothée passe chez TF1 en fin 1987. Elle crée alors le Club Dorothée qui sera un véritable événement à chaque diffusion.
En plus des dessins animés destinés aux enfants, elle anime l'émission de séquences instructives et de gags en compagnie de ses amis Les Musclés. Elle leur dédiera d'ailleurs des programmes annexes comme « Salut les Musclés » ou le « Jacky show ».
Dorothée n'en délaisse pas moins sa carrière musicale car elle enregistre « Attention danger » en 1988 puis « Tremblement de terre » en 1989. Ces deux albums seront disques de platine. En 1990, la star sort son premier album live, « Live à Bercy ».
Cette période est également marquée par le lancement du magazine « Dorothée magazine », inspiré de l'émission du Club Dorothée. Au fil de la décennie, ce magazine comptera près de 700 000 membres à travers la France.
La carrière musicale de Dorothée est parsemée de nombreux succès de 1990 à 1996. La décennie lui aura porté chance comme avec « Les neiges de l'Himalaya », « Une histoire d'amour » ou « La honte de la famille ».
En dépit de sa célébrité, Elle rencontre des difficultés à maintenir son émission au top des indices d'audience. La nouvelle politique de TF1 juge ses émissions abrutissantes pour les enfants et le Club Dorothée est définitivement arrêté en 1997.
Dorothée continuera à faire des petites apparitions en tant qu'invitée sur des émissions comme L'école de s fans de Jacques Martin, par exemple. Elle fera également partie des invités à une émission dédiée à Chantal Goya .
Une réédition du tube « Hou la menteuse! » paraît en 2007 et la chanteuse sort également un coffret DVD. Elle essaiera sans succès d'effectuer un grand retour à la télévision.
Le 8 décembre 2009, Dorothée annonce, après 14 ans d'absence, son retour musical pour 2010 avec la sortie d'un album de 16 titres et 4 concerts à l'Olympia du 17 au 19 avril 2010.