Didier Drogba life and biography

Didier Drogba picture, image, poster

Didier Drogba biography

Date of birth : 1978-03-11
Date of death : -
Birthplace : Abidjan, Côte d'Ivoire
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-04-20
Credited as : footballeur ivoirien, Chelsea club, Coupe du Monde

0 votes so far

Didier Drogba (né le 11 mars 1978 à Abidjan, Côte d'Ivoire) est un footballeur ivoirien possédant la nationalité française. Il joue actuellement pour le club anglais de Chelsea.

Elevé entre la Côte d'Ivoire et la France, où son oncle, ancien joueur professionnel, l'accueille une première fois à l'âge de 5 ans, Didier Drogba a suivi le parcours inverse des jeunes prodiges à la carrière toute tracée. A l'âge où certains sont déjà courtisés par des grands clubs prêts à payer le prix fort pour ces supposés talents futurs, le natif d'Abidjan, lui, se baladait de clubs en clubs, cherchant sa place sur le terrain (il commença comme arrière droit).

Drogba a déjà 19 ans lorsque Le Mans lui propose son premier contrat pro. Une trajectoire qui prédestine plutôt une carrière quelconque, d'autant que ses performances sur le terrain ne laissent toujours pas entrevoir son énorme potentiel. Guy Lacombe, pourtant, va déceler en Didier Drogba la perle rare. L'attaquant ivoirien fait donc ses débuts en L1 en 2001. Sa première saison dans l'élite est malheureusement poussive et on se dit qu'à 23 ans, il est un peu tard pour casser la baraque.

Associé au futur international français Florent Malouda, Drogba déjoue tous les pronostics la saison suivante en marquant 17 buts en 34 matches de championnat. De 1998 à 2002, il n'en avait inscrit que 15 en 75 sorties ! L'éclosion est aussi tardive que fulgurante, mais Drogba ne va pas en rester là.
Recruté par l'OM, il atteint les 18 pions en championnat, auxquels s'ajoutent 11 buts en coupes d'Europe (C1 + C3). Didier gagne des matches à lui tout seul en championnat et porte son équipe jusqu'en finale de la Coupe de l'UEFA. Malgré la défaite face à Valence, la "Drogbamania" du peuple marseillais ne se dément pas.

Lorsque Chelsea arrive à la charge avec un chèque de 37 millions d'euros et une énorme revalorisation salariale, le joueur exprime même son désir de rester à l'OM, mais la direction du club en décide autrement. Certes moins en vue au sein d'une équipe qui ne travaille pas exclusivement pour lui, Didier Drogba a franchi un nouveau palier en s'imposant dans le rude championnat anglais. Et il a mené, pour la première fois de son histoire, la Côte d'Ivoire en phases finales de la Coupe du Monde. Opposés à l'Argentine, aux Pays-Bas et à la Serbie, les "Elephants" ne parviennent toutefois pas à passer le premier tour du Mondial allemand.

Alors que Chelsea a recruté Shevchenko à prix d'or (45 M€), "The Drog", comme on le surnomme en Angleterre, ne se laisse pas démonter par la concurrence de l'Ukrainien. Bien au contraire. Il va réaliser la plus belle saison de sa carrière en inscrivant pas moins de 33 buts pour Chelsea, dont 20 en championnat et 6 en Ligue des champions. Ballon d'Or Africain, topscorer de la Premier League buteur dans les deux finales remportées par les Blues (Carling Cup et FA Cup), 2006/2007 aura été l'année Drogba.

Drogba et la Côte d'Ivoire
Drogba fait ses débuts en équipe nationale le 8 septembre 2002 contre l'équipe d'Afrique du Sud. Il inscrit son premier but le 11 février 2003 lors d'un match face au Cameroun (victoire 3-0 des ivoiriens).
Lors de l'hiver 2006, il emmène la Côte d'Ivoire en finale de la coupe d'Afrique des nations, perdue face à l'Égypte.
Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d'Ivoire au Mondial 2006, où l'équipe est éliminée au bout de 48 h de compétition seulement dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro).

La Côte d'Ivoire avait bénéficié d'un concours de circonstances favorables pour se qualifier à ce mondial. Un pénalty raté du Cameroun à la 90e minute de jeu face à l'Égypte coûta aux Lions Indomptables la qualification pour le mondial allemand.
Lors de la CAN 2008, l'équipe de Côte d'Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l'Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l'Égypte domine la Côte d'Ivoire 4-1 et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. La Côte d'Ivoire, toujours conduite par lui, sombre une 2e fois face au Ghana 2-4 et encaisse ainsi 8 buts en 2 matchs.

Lors du match opposant le Malawi à la Côte d'Ivoire qui eut lieu le Samedi 10 Octobre 2009, alors que la cote d'Ivoire était menée depuis la 63e minute, Didier Drogba fit son entrée sur le terrain. Trois minutes après, il égalisa en faveur de la Côte d'Ivoire. Et le score resta tel jusqu'à la fin du match. Ce nul obtenu par la Côte d'Ivoire lui permit d'obtenir son ticket en vue du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Lors du match opposant la Côte d'Ivoire à la Guinée, match qui s'est déroulé au stade Félix Houphouet-Boigny à 16 h GMT, Drogba ne participa pas du fait d'une blessure, ce qui n'empêcha tout de même pas la Côte d'Ivoire de remporter la victoire avec un score de 3 à 0.

Didier Drogba est connu pour sa puissance physique et son jeu de tête. Il dispose également d'une bonne frappe de balle et d'une très bonne technique individuelle ainsi que d'une grande rapidité de geste mais aussi de course malgré son gabarit imposant. Par ailleurs, son excellent jeu en pivot fait de lui un point d'appui idéal lorsque son équipe est acculée en défense. Son caractère impulsif et son manque de sang-froid face à des provocations ou à des décisions arbitrales ressenties comme injustes l'amènent assez souvent à être sanctionné5.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.101s