Didier Daurat life and biography

Didier Daurat  picture, image, poster

Didier Daurat biography

Date of birth : 1891-01-02
Date of death : 1969-12-02
Birthplace : Montreuil-sous-Bois , France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2011-03-25
Credited as : aviateur, pionnier de l'aviation française,

0 votes so far

Didier Daurat , né le 2 janvier 1891 à Montreuil-sous-Bois et mort le 2 décembre 1969 à Toulouse ) est un pionnier de l'aviation française.

Il est breveté de l'Ecole Supérieure de Travaux PublicsSon brevet des T.P. en poche, accomplit son service militaire et suit le peloton d'officier de réserve. Mais la guerre est là. Le voilà mobilisé comme officier d'infanterie.

Homme de devoir et de rigueur en tout ce qu'il fait, Didier Daurat ne transige ni avec le courage ni avec la discipline. Sévèrement touché à Verdun, il fait sa demande pour être muté dans l'aviation dès sa convalescence terminée.
Breveté pilote, affecté d'abord à une escadrille d'observation et de bombardement, il termine la guerre comme Capitaine-Chef d'une escadrille de chasse. Parmi les exploits accomplis, il faut citer le repérage et la destruction de la grosse Bertha monstrueux canon allemand.

Replié avec ses pilotes et ses appareils à Haguenau, tenu informé des projets de Latécoère par son ami de Massimi, il demande un congé de longue durée et rejoint Toulouse Montaudran en Juillet 1919.

Présenté par de Massimi à P.G. Latécoère, il est aussitôt embauché comme pilote. Il participe avec la première équipe de pilotes, issus de la guerre, au défrichage de la Ligne Toulouse-Casablanca où se font jour ses capacités d'habileté et de courage à froid.

En 1935 il fonde la compagnie Air Bleu, qui transporte du courrier dans toute la France, de jour comme de nuit. Là aussi les résultats sont remarquables, mais l'entreprise est militarisée à la déclaration de guerre en 1939.
A la Libération, il relance la Postale de nuit puis devient chef du centre d'exploitation d'Air France à Orly jusqu'à sa retraite en 1953.
Il meurt à Toulouse en 1969. Privilège exceptionnel : Didier Daurat est enterré, à sa demande, sur l'aérodrome de Toulouse-Montaudran, ancienne base de l'Aéropostale.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.003s