Diane De Poitiers life and biography

Diane de Poitiers picture, image, poster

Diane De Poitiers biography

Date of birth : 1499-09-03
Date of death : 1566-04-25
Birthplace : Saint-Vallier-sur-Rh�ne , France
Nationality : fran�aise
Category : Historian personalities
Last modified : 2010-06-30
Credited as : comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, ,

0 votes so far

Diane de Poitiers

Diane de Poitiers, née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500 ( lieu de naissance incertain : Saint-Vallier-sur-Rhône ou Étoile dans la Drôme), morte le 26 avril 1566 à Anet (Eure-et-Loir), comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut la favorite du roi de France Henri II.
Dotée d’un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, célèbre pour sa beauté, elle exerça une grande influence sur le roi.
Diane de Poitiers est la fille de Jean de Poitiers, comte de Saint-Vallier, mariée à 15 ans à Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie qui a 40 ans de plus qu’elle et qui mourut en 1531.
Successivement dame d’honneur de Louise de Savoie et de la reine Éléonore de Habsbourg (sœur de Charles Quint) et maîtresse de François Ier jusqu’à la mort de ce dernier, Diane de Poitiers favorise le mariage de Catherine de Médicis avec le futur Henri II (1536), dont elle devint la maîtresse sans doute dès 1538.
En 1523, elle obtient de François 1er la vie sauve pour son père compromis dans le complot du connétable de Bourbon. Veuve à 32 ans, maîtresse du Dauphin (Henri II), elle commence une carrière politique occulte, elle pousse le roi à une dure répression des protestants.
Elle devient la maîtresse d’Henri II en 1538 : elle a 48 ans lui 28. Un an après son couronnement, Henri II va l’honorer en la faisant duchesse de Valentinois (1548), en arborant ses couleurs blanc et noir dans les manifestations officielles. Il lui offre le château de Chenonceaux.
Amoureuse de l’argent, du pouvoir, croyante et courtisane, intelligente et raffinée, elle gardera la première place dans le royaume et le coeur d’Henri Il jusqu’au tournoi fatal.
Sa vie durant elle favorise le développement des arts : elle fait faire d’importants travaux au château d’Anet sous la direction de Philibert Delorme. Jean Goujon en assurera la décoration. Elle sera aussi la mécène de Ronsard.
Chassée de la cour, elle rend les bijoux de la couronne et le château de Chenonceaux à son ennemie, et se retire dans son fief d’Anet où elle meurt le 22 avril 1566.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.045s