Daniel Prévost life and biography

Daniel Prévost picture, image, poster

Daniel Prévost biography

Date of birth : 1939-10-20
Date of death : -
Birthplace : Garches, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-13
Credited as : Comédien et humoriste , rôle dans Dîner de cons, César du meilleur second rôle

0 votes so far

Daniel Prévost est un comédien et humoriste français, né le 20 octobre 1939 à Garches .

Né d'un père algérien, Daniel Prévost sort de l'école dramatique de la rue Blanche avec un premier prix de comédie. Il décroche son premier rôle, en 1964, au théâtre dans Un certain M. Blot, aux côtés de Michel Serrault. Deux autres rencontres importantes marquent ses débuts : le chanteur et auteur Bobby Lapointe et Jean Yanne.

Mais cet acteur, surtout connu pour son talent comique et son rire communicatif, va découvrir la popularité en participant Au petit rapporteur (1975-76), de Jacques Martin, avec Stéphane Collaro, Pierre Bonte, Piem et surtout son complice Pierre Desproges. Auparavant il avait déjà participé à des téléfilms ou émissions TV, notamment Les saintes chéries et La caméra invisible.

Le cinéma fait appel à son talent. Daniel Prévost tourne notamment dans Erotissimo, en 1968, de Gérard Pirès, qu'il retrouve quelques années plus tard dans Elle court, elle court la banlieue. On l'aperçoit également dans les films de Michel Audiard (Elle cause plus, elle flingue ; Comment réussir quand on est con et pleurnichard). Puis, avec Jean Yanne, il tourne dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et Moi y'en a vouloir des sous.

Mais c'est avec Uranus, de Claude Berri, en 1990, aux côtés de Philippe Noiret et Gérard Depardieu que Daniel Prévost démontre toute la palette de son talent dramatique. Dés lors, les réalisateurs le voient «autrement » et lui font appel pour d'importants seconds rôles, du Colonel Chabert, encore avec Gérard Depardieu et aussi Fabrice Luchini, au Dîner de cons, avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, pour lequel il obtient le César du meilleur second rôle.

En 2008, il tourne sous la direction de Francis Huster dans le film Un homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.104s