Daniel Benoin life and biography

Daniel Benoin  picture, image, poster

Daniel Benoin biography

Date of birth : 1947-10-24
Date of death : -
Birthplace : Mulhouse, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-04
Credited as : metteur en scène, auteur, traducteur, comédien et réalisateur , films: La Chienne dactylographe, Guerres aux asperges

0 votes so far

Daniel Benoin est un metteur en scène, auteur, traducteur, comédien et réalisateur français né le 24 octobre 1947 à Mulhouse.

Il a suivi des études commerciales (HEC) de 1967 à 1970 et a obtenu en 1972 un Doctorat es Sciences en Gestion des Entreprises.

Tout en menant ses études, Daniel Benoin nourrit sa passion pour le théâtre. Agé d'à peine 22 ans, alors qu'il est encore étudiant, il crée le Théâtre de l'Estrade. En 1975, il est nommé co-directeur de la Comédie de Saint-Étienne, puis directeur trois années plus tard, en 1978. Ceci fait alors de lui le plus jeune directeur de centre dramatique national.

Il crée l'Ecole de la Comédie de Saint-Étienne en 1982, une des plus importantes écoles de formation au métier d'acteur en France.


Daniel Benoin diversifie ses mises en scène dans des registres classiques et contemporains, reprenant des oeuvres françaises ou étrangères aussi variées que Le Roi Lear de William Shakespeare , La Cantatrice chauve de Eugène Ionesco , Georges Dandin de Molière, Proust ou la passion d'être, adaptation de Serge Gaubert, Faust 1 et 2 de Goethe, Woyzeck de Georg Büchner, Tentative de soirée en tenue de suicide de Serge Gaubert, Autant en emporte le vent, adaptation du roman de Margaret Mitchell, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Variations Goldberg de Tabori, Manque(crave) de Sarah Kane, Misery d'après Stephen King ou Festen d'après le film de Thomas Vinterberg .

Au Théâtre National de Nice, Daniel Benoin a accompagné les actrices Marie-France Pisier , Valérie Kaprisky , et plus récemment Maruschka Detmers pour leurs premiers pas sur scène.

En tant que réalisateur, il a travaillé pour le petit écran (Hamlet de Shakespeare en 1978, La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1980, La Chienne dactylographe de G. Roignant en 1983, Gimme Shelter de B. Keeffe en 1984, Guerres aux asperges de Pierre Louki en 1991) ainsi que pour le grand écran ( Bal Perdu , long métrage produit par les Films de l'Estrade, SGGC, et CAPL en 1989).

Daniel Benoin comédien a joué entre autres dans L'Argent,... Celui des autres de Jerry Sterner, mis en scène par Jean-Pierre Dougnac , Les Grandes Bouches (1999) et Blanche (2002) de Bernie Bonvoisin , et dans Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson en 2006.

Il a publié plusieurs ouvrages, éditions de théâtre et scénarios, dont une pièce en trois actes intitulée Sigmaringen en 1990. Il a traduit de grands auteurs tels que William Shakespeare, Georg Büchner, Goethe, David Hare, ou Urs Widmer.


E n 2008 ,il est fait Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s