Dalle Béatrice biography
Date of birth : 1964-12-19
Date of death : -
Birthplace : Brest, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-28
Credited as : actrice, Jean-François Dalle,
0 votes so far
Béatrice Dalle, née Béatrice Françoise Odona Cabarrou le 19 décembre 1964 à Brest, est une actrice française.
Adolescente émancipée, Béatrice Cabarrou (devenue Dalle après avoir épousé le peintre Jean-François Dalle) quitte Le Mans pour sinstaller à Paris où sa plastique parfaite suscite vite lintérêt des photographes.
Elle est remarquée par lagent Dominique Besnehard, qui recherche un visage inconnu pour donner la réplique à Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin. Cest la consécration : dans le rôle de Betty, lamoureuse écorchée vive, Béatrice Dalle devient licône de toute une génération désenchantée et en quête de repères.
Décidée à devenir actrice, Béatrice Dalle privilégie le cinéma dauteur, genre qui révèle plus particulièrement son intensité dramatique et son msytère. On la trouve ainsi dans un premier temps aux génériques de films signés Jacques Doillon (La Vengeance dune femme), 1990) ou Claude Lelouch (La Belle Histoire, 1992, un sévère échec).
Elle devient plus minutieuse dans le choix de ses rôles, de plus en plus difficiles, et travaille avec des auteurs très exigeants comme Claire Denis (Jai pas sommeil en 1994, mais surtout Trouble Every Day en 2001 où elle joue une femme à la passion littéralement dévorante), Abel Ferrara (The Blackout, 1997), Christophe Honoré (Dix-sept fois Cécile Cassard, 2002), Michael Haneke (Le Temps du loup, 2003).
Ces cinéastes utilisent magnifiquement les facilités de lactrice à interpréter des personnages désespérés, passionnés et sensuels, et savent mettre en valeur la profondeur de son regard magnétique.
La comédienne française, quon connaît plus souvent pour les frasques de sa vie privée (sa relation avec Joey Starr, son mariage avec un prisonnier ) que pour sa filmographie, ne néglige pas pour autant les films de genre.
En témoigne sa présence en poule de luxe dans le film de gangsters Truands (2007) ou en violente psychopathe dans le film dépouvante A lintérieur, dans lequel elle devrait donner de futurs cauchemars à toute jeune femme enceinte.