Cyril Raffaelli life and biography

Cyril Raffaelli  picture, image, poster

Cyril Raffaelli biography

Date of birth : 1974-04-01
Date of death : -
Birthplace : Fauville, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-05-09
Credited as : cascadeur, acteur, chorégraphe, films:Les Couloirs du temps , Les rivières pourpres 2

0 votes so far

Cyril Raffaelli est un cascadeur, acteur, chorégraphe de scènes d'action et ancien sportif professionnel d'arts martiaux français,né le 1 avril 1974 à Fauville, Normandie.

Cyril Raffaelli s'essaye très tôt aux sports de combat asiatiques. Dès ses six ans, en effet, il commence à apprendre le maniement du nunchaku et la pratique du karaté shotokan. Cet intérêt ne fait que croître au contact de ses frères avec lesquels il partage une admiration sans bornes pour Bruce Lee et Jackie Chan.

En plus des arts martiaux, Cyril Raffaelli s'illustre en athlétisme et sous les chapiteaux des cirques de Fratellini, Zavatta et Bouglione. C'est d'ailleurs en réalisant des acrobaties sous l'oeil d'Annie Fratellini qu'il croise le chemin d'un autre élève, Vincent Cassel.

Il se fait remarquer à dix-sept ans lorsqu'il se charge d'organiser des cascades à la demande d'un metteur en scène qui monte Les Précieuses ridicules de Molière, en 1991. La qualité de son travail lui ouvre les portes de la télévision, et il entame alors sa collaboration avec Les Inconnus et Laurent Baffie. Le jeune homme participe également à différents spectacles à vocation publicitaire et pour quelques opéras.

Deux années plus tard, le Canadien Lewis Furey présente sa version de Starmania, le spectacle musical lancé une quinzaine d'années plus tôt par Luc Plamondon et Michel Berger. Cyril Raffaelli est accepté parmi les acteurs et interprète alors une des Etoiles Noires jusqu'en 1997.

Il travaille également pour Patrick Sébastien, animateur du programme Osons qui propose des caméras cachées.
S’il connaît une activité croissante à la télévision, Cyril Raffelli ne délaisse pas pour autant le sport. Il multiplie les participations à des compétitions officielles et les trophées par la même occasion. Il est champion du monde IKFF en Combat Combiné lors du tournoi argentin en 1997, troisième à l'édition 1999 qui s'est tenue en Hongrie, et champion de France de boxe chinoise (San da) en 1998.

Au cinéma, Cyril Raffelli fait ses premiers pas sous la direction de Gérard Jugnot qui fait appel à ses services pour effectuer des doublages dans sa comédie Fallait pas !..., sortie en 1996. L'année suivante, c'est le cinéaste hongkongais Tsui Hark qui lui confie les cascades de Double Team, occasion pour l'artiste normand d'approcher Jean-Claude Van Damme, mais aussi le basketteur et acteur Dennis Rodman ainsi que Mickey Rourke.

Dès lors, il enchaîne les tournages et les doublures pour les plus grands réalisateurs, à l'image de Claude Berri (Lucie Aubrac en 1997), Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs 2 Les Couloirs du temps en 1998), Patrice Leconte (1 chance sur 2 en 1998), Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César en 1999), et Luc Besson (Jeanne d'Arc en 1999). Sa rencontre avec Luc Besson sera décisive puisque, dès lors, il se retrouvera au casting d'un grand nombre de films d'action produits par EuropaCorp.

Dans Taxi 2, en 2000, Gérard Krawczyk lui demande non seulement de doubler des acteurs, mais aussi de jouer lui-même un rôle, celui d'un ninja armé d'un nunchaku. Cyril Raffelli en fait de même dans Mortel Transfert, en 2001, de Jean-Jacques Beinex ; dans le Le Baiser mortel du dragon de Chris Nahon ; ou encore dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé en 2002 par Alain Chabat. Mais il est encore loin d'interpréter des rôles de premier plan, opportunité qu'il doit attendre jusqu'en 2004.

Au préalable, Cyril Raffelli (apparaissant parfois sur les génériques sous les noms Cyril Quenel-Raffaelli et Cyril Cuenel Raffaelli) continue de faire son travail de cascadeur, notamment dans Le Transporteur en 2002, avec Jason Statham et François Berléand, puis dans Les rivières pourpres 2 en 2004, signé Olivier Dahan, avec Jean Reno.

Arrive alors en 2004 Banlieue 13, film d'action mis en scène par Pierre Morel où le comédien tient le haut de l'affiche avec David Belle. Cyril Raffelli y incarne Damien, policier de choc qui doit empêcher un groupe de malfaiteurs de se servir d'une arme extrêmement puissante. Dans une banlieue parisienne futuriste décrite sous son aspect le plus sombre, il affronte des miliciens armés jusqu'aux dents qui n'ont pas l'intention de se séparer de leur nouvelle trouvaille.

Il retrouve par la suite Luc Besson à l'occasion du tournage d'Angel-A en 2005, avec Jamel Debbouze, avant de rejoindre Bruce Willis dans Die Hard 4 : Retour en enfer, signé Len Wiseman en 2007.

Lorsque Patrick Alessandrin se lance dans le projet d'une suite à Banlieue 13, c'est en toute logique à Cyril Raffaelli qu'il s'adresse pour incarner de nouveau l'énergique agent Damien. Deux ans après, le cadre reste le même ; dans la banlieue, le mur de séparation grandit à vue d'oeil et les gangs sont de plus en plus puissants. Banlieue 13 Ultimatum sort en salles le 18 février 2009.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s