Claudine Dupuis life and biography

Claudine Dupuis picture, image, poster

Claudine Dupuis biography

Date of birth : 1924-05-01
Date of death : 1991-05-26
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-09
Credited as : actrice , films:La ferme du pendu , Cargaison clandestine

0 votes so far

Claudine Dupuis , de son vrai nom, Andrée Esther Chaloum (née à Paris, le 1er mai 1924 et décédée le 26 mai 1991 à Lisieux) est une actrice française.

Elle débute au cinéma dans La ferme du pendu (1945) aux cotés de Bourvil. S'ensuivront plusieurs petits rôles sur grand écran et des prestations un peu plus prestigieuses sur les planches (dans l'adaptation de la pièce de Steinbeck, Les souris et les hommes).

En 1947, Claudine joue aux cotés de Luis Mariano dans le médiocre musical Cargaison clandestine, où pour la première fois elle danse à l'écran, sur les mélopées tziganes de l'orchestre d'Alfred Rode qui assure aussi la réalisation du film et va devenir le mari de Claudine.

Egalement réédité chez René Château, Paris Clandestin se situe également dans les cabarets et le milieu des courses de chevaux. Là aussi, Claudine incarne une femme vénale. C'est encore du cinéma de papa, truffé d'attractions, de chansons, de sketchs et d'acrobaties comme tout bon spectacle de cabaret, avec des bagarres pour épicer le tout.

La rue de la peur (1960) tourné en Espagne est un polar pas bien enthousiasmant où une fois de plus Claudine joue les garces, qui tente de faire diversion pour aider des mais braqueurs alors que Nadine Tallier (de Rotshild) incarne la parfaite épouse.

Parmi les autres films joués par Claudine on notera une adaptation de l’opérette La vie parisienne (1954), un sketch plutôt drôle du film les 7 péchés capitaux (la gourmandise) avec Henri Vidal, une version espagnole de La mégère apprivoisée en gévacolor (avec Carmen Sevilla) et d’autres films revues comme boite de Nuit (1952) ou Tourbillon(1953)

.L’actrice a également joué dans divers films européens avec des acteurs aussi renommés à l’époque que Rossano Brazzi, Raf Vallone ou Gustav Frölisch

Elle semble un peu paumée dans la distribution des Pépées font la loi, comédie policière très moyennement drôle où la vamp Dominique Wilms , la piquante Louise Carletti (la maman d’Ariane du club Dorothée) sans parler de Suzy Prim tirent mieux leur épingle du jeu.

Alors que Brigitte Bardot triomphe sur les écrans en imposant une écrasante sensualité, Alfred Rode accentue de films en films le coté sexy de Claudine, comme dans Cette fille de feu (1958) où elle se trémousse voluptueusement sur la plage. Un argument porteur pour l’exportation et qui vaudra à ces nanars d’être exploités à l’étranger, alors que certains chefs d’œuvres de l’époque ne sont pas sortis des frontières.

En 1961, Alfred Rode réalise son dernier film avec Claudine : Dossier 1413 ou les ballets roses, situé dans le milieu des boites de nuit où chante le tout jeune Johnny Hallyday et l’orchestre d’Eddie Barclay. Elle y chante oh! oh! oh!, qu'elle aurait aussi enregistré chez Barclay.
Installé à Etampes, le couple ouvrira un restaurant russe (avec la musique de l’orchestre tzigane de Rode en fond sonore) avec la maman de Claudine, puis un hôtel à Deauville. L’actrice est morte complètement oubliée en 1991.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s