Cissé, Djibril life and biography

Cissé, Djibril picture, image, poster

Cissé, Djibril biography

Date of birth : 1981-08-12
Date of death : -
Birthplace : Arles, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-04-20
Credited as : footballeur international français, Panathinaïkos, Attaquant pour l'Equipe de France

0 votes so far

Djibril Cissé est un footballeur international français né à Arles (Bouches-du-Rhône) le 12 août 1981.

Français d’origine ivoirienne, Djibril Cissé naît à Arles où son père Mangué Cissé, footballeur et capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire, s’est installé pour poursuivre sa carrière professionnelle. Le petit Djibril connaît une enfance heureuse jusqu’à la séparation de ses parents. Son père rentre au pays mais sa mère, Karidjata, décide rester en France pour élever ses enfants.
La famille Cissé quitte donc sa villa pour une cité HLM d’Arles où Djibril s’initie au football de quartier. Il intègre rapidement les équipes de jeunes du club local. Avec les poussins, déjà, sa pointe de vitesse saute aux yeux des observateurs, et à 11 ans il rejoint le centre de formation du Nîmes Olympique. En avance sur sa classe d’âge, Cissé est repéré par les détecteurs de l’AJ Auxerre et s’en va poursuivre, à 14ans, sa formation en Bourgogne.

Djibril remporte la Coupe Gambardella, version junior de la Coupe de France, en 1999. Parallèlement, le jeune attaquant fait ses débuts en première division, puis remporte le Champion d’Europe des 18 ans en 2000. Deux semaines plus tard, il inscrit son premier but en Ligue 1.

Début 2001, le titulaire au poste, Stéphane Guivarch, se blesse et Cissé se voit propulser dans le onze de l’AJA qu’il ne le quittera plus. Dès la saison suivante, sa moyenne de buts explose et Djibril décroche son premier titre de meilleur buteur (ex-æquo avec Pauleta) avec 22 réalisations. L’équipe de France lui ouvre ses portes en mai 2002 et la fusée bourguignonne prend son envol.

Sélectionné pour la Coupe du Monde 2002, Cissé ne peut malheureusement qu’assister au fiasco des Bleus, éliminés dès le premier tour sans avoir inscrit le moindre but ! Il repart avec Auxerre pour une saison moins prolifique en pions mais au bout de laquelle il soulève sa première Coupe de France en égalisant lors de la finale face au PSG remportée 2-1. Cissé ré-attaque en 2003/04 avec l’Euro portugais en ligne de mire.

Malheureusement, dès l’automne l’objectif s’éloigne. A nouveau sélectionné avec les Espoirs, il participe au huitième de finale du championnat d’Europe des moins de 23 ans contre le Portugal. Auteur d’un but au match retour, il est expulsé pour mauvais geste et écope d’une suspension de cinq matchs. Même réduite à quatre, elle le prive de l’Euro.

Malgré tout, Cissé met un point d’honneur à tout casser au cours de cette saison. Il inscrit 26 buts en Ligue 1, son meilleur total, et brandit son second trophée de meilleur buteur du championnat de France. Guy Roux lui offre son bon de sortie et "Djib" file à l’anglaise direction le Liverpool de Gérard Houiller. Mais il ne fera que croiser le manager français, limogé en mai 2004 pour manques de résultats.

Au bout de 19 matchs, la belle histoire vire au cauchemar. Le 30 octobre 2004, Cissé est victime d’une grave fracture de la jambe. Le joueur est annoncé out pour le reste de la saison, et aux vues des images, on se demande même comment il pourrait reprendre le foot. Contre toutes attentes, Djibril réapparaît sur les terrains au mois d’avril. Il inscrit les deux buts de Liverpool lors du dernier match de championnat et participe à la victoire historique des Reds en Ligue des champions en inscrivant son penalty lors de la séance de tirs au but.

Année de Coupe du Monde oblige, Cissé serre les dents et fait tout pour être titulaire le plus souvent possible. D’autant que la concurrence pour les places de doublures dans l’attaque de l’équipe de France s’annonce rude avec le retour en grâce de Nicolas Anelka et la montée en puissance de Louis Saha qui a mis Ruud Van Nistelrooy sur le banc à Manchester United. Le 15 mai 2006, Djibril voit pourtant son visage s’afficher sur l’écran de Domenech lors de la conférence de presse où le sélectionneur communique la liste des 23.

Au fil des matchs de préparation des Bleus, Cissé s'impose aux yeux du sélectionneur comme le complément idéal de Thierry Henry en attaque. Mais alors qu'il est titularisé face à la Chine, juste avant le départ en Allemagne de l'équipe de France, c'est cette fois sa jambe droite qui lâche. Remplacé au pied levé par Sidney Govou, Djib' est prêté à Marseille par Liverpool. Il débute sous les couleurs de son club de coeur le 9 décembre 2006 en offrant une passe à décisive à Mamadou Niang pour une victoire sur Monaco.

Malgré un passage à vide compréhensible qui lui vaut d'être pris en grippe par le public du Vélodrome et de faire quelques passages sur le banc, Cissé s'accroche, retrouve sa place en équipe de France et termine la saison avec un total de 8 buts en championnats (plus 7 dans les coupes nationales). Après d'âpres négociations avec Liverpool, Pape Diouf scelle finalement le transfert définitif de l'attaquant pour un montant estimé 8 millions d'euros.

Le 18 mai 2008, Djibril Cissé fait partie de la liste des 30 joueurs présélectionnés pour l'Euro 2008. Le 27 mai 2008, lors d'un match de préparation de l'Equipe de France face à l'Equateur (victoire 2-0), il est titularisé en attaque puis remplacé à la mi-temps par Bafétimbi Gomis qui inscrit un doublé pour sa première sélection. Le lendemain, il fait partie des 7 « exclus » qui quittent le groupe et qui ne participent donc pas à l'Euro 2008 se déroulant en Autriche et en Suisse.

Le 26 juin 2009, Djibril signe un contrat de 4 ans avec le Panathinaïkos. La transaction avoisinerait les 8,5 millions d'euros

Après presque deux ans d'absence, il fait son retour chez les Bleus le 3 mars 2010 pour le match amical contre l'Espagne, Raymond Domenech l'appelant pour suppléer Louis Saha, incertain.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s