![Christopher Thompson picture, image, poster](http://www.browsebiography.com/images/2/4717-2071-ch thompson.jpg)
Christopher Thompson biography
Date of birth : 1966-08-13
Date of death : -
Birthplace : Grimsby , Angleterre
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-28
Credited as : acteur, scénariste et réalisateur , petit-fils de Gérard Oury, Fauteuils d'orchestre
0 votes so far
Encouragé par ses parents, le jeune homme suit des études d'art dramatique et débute à l'écran dès l'adolescence.
En 1989, il est à l'affiche de « La révolution française », long-métrage de Robert Enrico. Christopher Thompson assure alors de petits rôles de figuration avant de se présenter à l'audition de « L'Atlantide » en 1992.
Le film est réalisé par Bob Swaim qui soupçonne le fort potentiel du jeune homme. Christopher Thompson décroche un rôle secondaire mais celui-ci sera amplement suffisant pour lui ouvrir les portes du cinéma.
L'année suivante, Élie Chouraqui lui propose un rô le de première importance dans le long-métrage intitulé « Les marmottes ». Christopher Thompson accepte sans se douter des grands changements qui se préparent dans sa vie professionnelle.
Avec le succès du film « Les marmottes » qui sort en salle en 1993, Christopher Thompson est consacré en seulement quelques semaines. Du statut de parfait inconnu il devient une star connue de tous.
Il est d'ailleurs nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Espoir pour son rôle. L'acteur se retrouve par la suite dans « Délit mineur » en 1994. Christopher Thompson accumule les rôles intéressants de 1995 à 1998 avec notamment « Jefferson à Paris » ou « L'heure des nuages ».
Son rôle pour « Le Comte de Monte-Cristo » est salué par de nombreux critiques d'art en 1998. En 1999, la réalisatrice Danièle Thompson qui n'est autre que sa mère lui propose de collaborer sur le film « La bûche ».
Christopher Thompson en profitera pour s'essayer au métier de scénariste.
« La bûche » est un énorme succès et Christopher Thompson se voit citer pour le César du Meilleur scénario. En dépit de son talent inné pour écrire des scénarios, Christopher Thompson préfère encore rester devant la caméra et tourne dans « San Bernardo » en 2000 puis « La défense Loujine » en 2001.
Il reprendra la collaboration avec sa mère, Danièle Thompson en 2002 sur le scénario de « Décalage horaire ». Thierry Klifa fera également appel à ses talents de scénariste pour le film « Une vie à t'attendre » qui sort en 2004.
Il retrouve les studios de tournage en 2006 avec « Fauteuils d'orchestre » dont il est également le scénariste. Ce long-métrage lui vaudra entre autres une nouvelle nomination pour le César du meilleur scénario un an plus tard.
Christopher Thompson poursuit son parcours sans faute en 2008 avec « Le code a changé » puis « Bus palladium » en 2009.