Charles V De France life and biography

Charles V de France picture, image, poster

Charles V De France biography

Date of birth : 1338-01-21
Date of death : 1380-09-16
Birthplace : Vincennes, France
Nationality : Française
Category : Historian personalities
Last modified : 2011-05-13
Credited as : roi de France de 1364 à 1380, fils de Jean II dit le Bon ,

0 votes so far

Charles V de France, dit Charles le Sage (21 janvier 1338 - Vincennes, 16 septembre 1380 - Beauté-sur-Marne), est roi de France de 1364 à 1380.

Charles V est issu de la branche royale des Valois de la dynastie capétienne.
Il est le fils de Jean II dit le Bon et de Bonne de Luxembourg, et le frère de Louis, duc d'Anjou, de Jean, duc de Berry et de Philippe, dit le Hardi, duc de Bourgogne.

Pendant tout son règne, Charles s'emploie à débarrasser le royaume des bandes de brigands qui pillent et rançonnent villes et campagnes. Ces bandes sont les restes des compagnies engagées dans les campagnes militaires et devenues oisives lorsque les campagnes cessent.

Le maintien de l'ordre intérieur renforce l'autorité royale et permet le rétablissement d'une situation économique bouleversée par la guerre. Charles V assainit la situation financière par la création du franc, pièce d'or pur qui régularise la valeur de la monnaie, mettant fin aux spéculations et assurant la sécurité des créances.

Fin lettré, amateur de poésie et de musique, Charles V fait de Paris une capitale de rayonnement politique et culturel. Il transforme le vieux donjon du Louvre qui datait de Philippe Auguste et installe dans une des tours une bibliothèque, qui s'enrichit rapidement de manuscrits précieux et de textes rares auxquels les savants ont accès.

Il entreprend également une politique de vulgarisation, puisqu'il fait traduire en français :
de nombreux ouvrages scientifiques et techniques, traités d'astrologie et d'histoire, textes d'Aristote accompagnés des commentaires explicatifs de leur traducteur Nicolas Oresme, le Policraticus de Jean de Salisbury, Le Livre des propriétés des choses de Barthélémy l'Anglais (traduit par Jean Corbechon), ou encore oeuvres religieuses comme La Cité de Dieu, traduite en 1370 par le juriste Raoul de Presles, qui y ajoute ses propres commentaires et ceux de ses prédécesseurs.

Les textes latins sont traduits en français et des prêts sont accordés pour les copier. Disposée sur trois étages, la « Librairie royale » répond à un projet politique : elle doit former une élite administrative. Elle compte jusqu'à un millier de manuscrits (l'inventaire est conservé à la BnF).

L'Université de Paris joue un rôle politique de premier plan depuis Philippe le Bel. Elle est officiellement représentée dans les conciles nationaux de l'Église de France et dans les assemblées des États Généraux. Sa médiation est demandée au moment de la lutte entre Étienne Marcel et les Parisiens et la Cour. Charles V l'appelle « la fille aînée du Roi » et étend encore ses privilèges.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.054s