Chantal Goya biography
Date of birth : 1942-06-10
Date of death : -
Birthplace : Saigon, Indochine
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-09
Credited as : Actrice et chanteuse, ,
0 votes so far
Sa rencontre avec Jean-Jacques Debout, son futur mari, en 1964, constitue un tournant essentiel : il lui présente Daniel Filipacchi, alors en train de lancer un nouveau magazine, Mademoiselle âge tendre.
Le créateur de Salut les copains fait la promotion de Chantal Goya tandis que Jean-Jacques Debout lui compose deux chansons : C'est bien Bernard le plus veinard et Une écharpe, une rose.
Chantal Goya débuta en 1963 dans le film Charade de Stanley Donen, en tant que figurante, grâce à l'entremise de Audrey Hepburn puis dans un rôle plus étoffé dans le film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard en 1965, auprès de Jean-Pierre Léaud, Marlène Jobert et Brigitte Bardot, qui sera interdit aux moins de 18 ans pour cause de sujets encore tabous (notamment l'avortement).
Elle enchaînera avec quelques films d'auteur, mis en scène par Jean-Daniel Pollet, Philippe Labro, Didier Kaminka ou Pierre Tchernia, et donnera ainsi la réplique à Bernadette Lafont, Claude Jade, Jean-Pierre Marielle, Serge Gainsbourg, Fabrice Luchini, Michel Serrault, Philippe Noiret ou Gérard Depardieu.
Après avoir enregistré quelques disques yéyé sous la houlette de Mickey Baker qui eurent un grand succès au Japon, sa carrière de chanteuse décolla réellement en France en 1975, suite à l'interprétation de Adieu les jolis foulards dans une émission de Maritie et Gilbert Carpentier.
Tout en enchaînant les succès (Voulez-vous danser grand-mère, Allons chanter avec Mickey, Bécassine, Un lapin...), le couple Debout-Goya monte alors, avec la collaboration de Roger Dumas, des contes télévisés : Je reviendrai, Marie-Rose, Au bonheur des enfants... ainsi que des spectacles pour enfants sur le thème du voyage et du rêve, où la chanteuse incarne Marie-Rose, mélange de gouvernante et de grande sur qui côtoie personnages célèbres (Guignol, Babar, Snoopy, Polichinelle...) et autres animaux humanisés (Pandi Panda, Le coucou, Loup Loup, Maître Renard...), mis en scène et en musique par Jean-Jacques Debout.
Lors de lémission 'Le jeu de la vérité', présentée en direct le 13 décembre 1985 par Patrick Sabatier, elle fut l'objet de critiques par une auditrice. N'ayant pas préparé de réponses, et se trouvant devant un public enfantin, elle pensa s'en sortir en mimant une de ses chansons célèbre à l'époque, "Le Lapin".
Ce refus de répondre, peut-être aggravé par la mise en scène de l'émission (qui montra la réaction de la chanteuse aux questions, non son auditoire) fit voler en éclat son image d'"amie des enfants", ce qui eut pour effet de donner un coup d'arrêt à sa carrière, déjà en perte de vitesse suite à l'évolution des goûts du public.
Sa carrière connait alors un violent séisme. L'image de la chanteuse est ternie, les ventes de disques chutèrent, les moyens investis dans ses spectacles devinrent beaucoup plus modestes, et son public se détourna d'elle.
Mais, malgré une nette baisse de popularité, Chantal Goya n'abandonne pas sa carrière pour autant : suite au spectacle Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose, elle se tournera vers l'étranger, lancera un mensuel Le petit journal de Marie-Rose, sortira cinq albums jusqu'en 1990 et proposera, après une aventure télévisuelle sur Antenne 2 avec Jacqueline Joubert (Le Monde Magique) une nouvelle comédie musicale L'étrange histoire du château hanté au Palais des Congrès de Paris.
Elle signe alors chez AB Disques et publie son autobiographie Tu t'appelles Chantal Goya comment ?
Elle donne un nouveau spectacle au Casino de Paris en 1997, Le Grenier aux Trésors qui reste cinq semaines à l'affiche, tandis que toute la génération de ses premiers fans, maintenant agés de 25 à 35 ans, la redécouvre grâce aux soirées « revival » organisées dans des boîtes de nuits branchées.
Il aura suffi d'un film, Absolument fabuleux (avec Josiane Balasko et Nathalie Baye), en 2001, pour que la chanteuse retrouve le succès. Interprétant son propre rôle, le public retrouve une Chantal Goya pleine de dérision sur son propre personnage public, et lui permet de revenir sur le devant de la scène avec des versions remixées de ses plus grands succès (dont le fameux Becassine is my cousine).
Elle entame alors de nouvelles tournées dans les boîtes de nuit, notamment au sein de la communauté gay qui l'accueille chaleureusement. Ses spectacles pour enfants reprennent un nouvel essor, grâce à la première génération de fans de la chanteuse : les enfants des années 1970-1980 étant devenus parents à leur tour, ils permettent ainsi à Marie-Rose de toucher une nouvelle génération d'enfants et de devenir, comme le lui avait prédit la chanteuse Barbara, une « institution transgénérationnelle ».
Fin 2006, elle sort un album intitulé Au Pays des étoiles.
En 2008, Chantal Goya est repartie en tournée avec la reprise de son spectacle Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose mais avec des technologies nouvelles, Chantal, toujours dans l'air du temps, innove avec des décors en 3-D (les feuilles des arbres tombent, les écureils montent dans les arbres, des poissons nagent sous la mer). Une tournée terminée en succès en Belgique à Bruxelles et Liège.
Un coffret 3 DVD vient de sortir regroupant ses 3 plus grands spectacles "Le Soulier Qui Vole", "La Planète Merveilleuse" et "Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose". Ainsi qu'une double compilation de 43 titres intitulée "Happy Birthday Marie-Rose".
2009 sera l'occasion pour Chantal Goya de fêter ses 30 ans de scène avec un tout nouveau spectacle toujours signé Jean Jacques Debout : "Happy birthday Marie-Rose".
Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Chantal sera sur les routes de France au lieu de débuter par le mythique Palais Des Congrès de Paris dans lequel, elle finira ce tour de chant, en décembre 2009.
Le 29 mars 2010, sort le DVD d'Happy Birthday Marie-Rose, pot-pourri de ses 30 ans de scène enregistré au Palais des Congrès de Paris en novembre 2009.